La Fondation Brigitte Bardot alerte sur la recrudescence d’actes de cruauté sur les animaux pendant le confinement

Par le biais d’une lettre ouverte adressée au ministre de l’Agriculture, la Fondation Brigitte Bardot s’inquiète des nombreux témoignages faisant état d’actes de cruauté envers les animaux en cette période de confinement. Elle lui demande de réagir face à cette situation alarmante.

Illustration : "La Fondation Brigitte Bardot alerte sur la recrudescence d’actes de cruauté sur les animaux pendant le confinement"

« Le confinement semble multiplier les violences à l’égard des personnes sensibles, mais aussi envers les animaux victimes de mauvais traitements et, semble-t-il, d’actes zoophiles », peut-on lire dans la lettre ouverte de la Fondation Brigitte Bardot à l’adresse de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture. Le document a été publié ce mercredi 15 avril sur le site de la Fondation.

Tout en saluant la reprise des adoptions dès ce 16 avril, son porte-parole, Christophe Marie, demande à M. Guillaume de sortir de son immobilisme face à cette préoccupante augmentation des témoignages d’actes de cruauté. Il évoque notamment des « suspicions d’abattages clandestins ».

La Fondation Brigitte Bardot déplore les obstacles que rencontrent ses équipes appelées à enquêter sur ces sévices, ainsi que leur difficulté à « mobiliser les forces de l’ordre, équipes municipales ou services vétérinaires. »

Souhaitant être en mesure d’agir efficacement dans ce contexte particulièrement délicat, l’organisme de protection animale sollicite, de la part du ministre de l’Agriculture, « une intervention auprès des différentes préfectures et DDPP afin de les mobiliser » et permettre à la Fondation de venir en aide aux animaux en détresse.

Par ailleurs, la Fondation Brigitte Bardot a tenu à remercier M. Guillaume d’avoir répondu favorablement à son appel afin d’autoriser les bénévoles s’occupant des chats errants à poursuivre leur action d’intérêt général.

Voici la lettre ouverte dans son intégralité :

A lire aussi : Fritter et Quill, qui s’étaient liés d’amitié en soins intensifs, ne se seront plus jamais séparés

Illustration de l'article : La Fondation Brigitte Bardot alerte sur la recrudescence d’actes de cruauté sur les animaux pendant le confinement

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/04/20

    merci brigitte bardot pour tout ses combats que vous menez pour faire reagir le ministre j aimerais aussi rappeler qu ils y a une loi qui dit que l homme as le devoir envers nos amis les animaux et que les animaux eux aussi ont des droit alors je pense qu il serait temps de rappeler cette loi et de l appliquer et vite se sont des etre vivants sensible et plein d amour a nous donner si nous ont doit respectez les lois alors que ses lois sois aussi rappeler et respectez vis a vis de tout nos amis les animaux meme par nos dirigeants qui font les lois

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/04/20

    bravo pour cette precision

      Répondre   Signaler


  • Image de profil