La famille d'un chien retient son souffle pendant qu'il subit une opération rare après un voyage de 4000 kilomètres

George, un chien sénior, souffrait d’une pathologie cardiaque à cause de laquelle il n’avait plus que quelques mois à vivre. La seule solution pour le sauver était d’effectuer une intervention chirurgicale à cœur ouvert, extrêmement complexe et inédite aux Etats-Unis. L’animal et sa famille ont traversé tout le pays et un spécialiste a été amené du Japon pour l’opération.

Illustration : "La famille d'un chien retient son souffle pendant qu'il subit une opération rare après un voyage de 4000 kilomètres"

Un chien souffrant d’une maladie cardiaque a été opéré avec succès alors que ses chances de survie paraissaient infimes, rapportait WUFT News.

En juin dernier, le monde de Kimberley David s’écroulait sous ses pieds, alors qu’elle apprenait que son chien était atteint d’une pathologie du cœur qui le condamnait. Le vétérinaire lui expliquait que George, Caniche nain de 12 ans, souffrait de la maladie valvulaire dégénérative (MVD) et qu’il n’avait plus que 9 mois à vivre. Quand elle lui a demandé ce qui pouvait être fait pour le sauver, la réponse de son interlocuteur a été cinglante : « absolument rien ».

Illustration de l'article : La famille d'un chien retient son souffle pendant qu'il subit une opération rare après un voyage de 4000 kilomètres
WUFT News

Cette habitante de Seattle, dans l’Etat de Washington (Etats-Unis), a accusé le coup, mais elle a refusé de baisser les bras. Elle a consulté un autre vétérinaire cardiologue qui ne s’est pas montré aussi catégorique que son homologue. Kimberley David a ainsi appris qu’une opération était possible. Cette dernière était toutefois risquée, car à cœur ouvert, et rare. En fait, elle n’avait jamais été réussie sur un chien aux Etats-Unis. En revanche, des interventions de ce type avaient été effectuées avec succès au Japon et au Royaume-Uni.

Un projet baptisé « Open Heart Surgery Program » avait été conçu au Collège de médecine vétérinaire de l’Université de Floride avant la pandémie de Covid-19. Il a été relancé le 22 août, date de l’opération de George, qui est ainsi devenu le premier chien à subir une telle intervention dans le pays.

Une intervention de 7 heures

Le Caniche, sa maîtresse et l’autre chien de cette dernière, une femelle appelée Louise, ont d’abord fait un long voyage de l’Etat de Washington vers celui du Maryland, avant de se rendre en Floride quelques jours avant l’opération.

Celle-ci a duré 7 heures et s’est déroulée sans accroc. George a ensuite passé une semaine en unité de soins intensifs, avant de rentrer auprès des siens. Il a repris ses promenades biquotidiennes et devrait être totalement rétabli sous 3 mois.

Illustration de l'article : La famille d'un chien retient son souffle pendant qu'il subit une opération rare après un voyage de 4000 kilomètres
WUFT News

Le succès est donc total et il est dû à la volonté de 2 personnes : le Dr Darcy Adin, directrice de l’Open Heart Surgery Program et du spécialiste japonais qu’elle a fait venir pour ce programme. Il s’agit du Dr Katsuhiro Matsuura, qui a 110 opérations de réparation de la valve mitrale à son actif.

A lire aussi : Des chiens trouvés dans un refuge abandonné cherchent un foyer chaleureux où écrire un nouveau chapitre plein d'amour (vidéo)

Illustration de l'article : La famille d'un chien retient son souffle pendant qu'il subit une opération rare après un voyage de 4000 kilomètres
WUFT News

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil