L'association Stéphane Lamart appelle à la libération d'une dizaine de chiens d'élevage détenus dans des conditions déplorables

L’Association Stéphane Lamart a déposé plainte contre un élevage à Romagny, dans le département de la Manche. Retard de croissance, faible poids et problèmes comportementaux ont été constatés chez des dizaines de chiens qui y vivent.

Illustration : "L'association Stéphane Lamart appelle à la libération d'une dizaine de chiens d'élevage détenus dans des conditions déplorables"

Dans un courriel adressé ce lundi (16 décembre) au procureur de la République de Coutances, le président de l’Association Stéphane Lamart a demandé à son interlocuteur d’intervenir au plus vite dans un élevage où des dizaines de chiens vivent dans des conditions inacceptables. Ce dernier se trouve à Romagny (50), comme le rapporte La Manche Libre.

L’Association dénonce ainsi un établissement « peu soucieux du bien-être animal ». Des chiens de différentes races y sont détenus : des Bergers Belges Malinois, des Bichons, des Shiba-Inu, mais aussi et surtout plusieurs Huskys de Sibérie. 6 d’entre eux devaient être vus par un vétérinaire en raison de leur extrême maigreur. D’après Stéphane Lamart, ces derniers, âgés de 12 à 14 mois, « pèsent entre 8 et 14 kg », soit « le poids d’un chiot de cette race entre 3 et 6 mois ».

Dans l’élevage en question, baptisé Les Perles d’Haïti et tenu par Joseph-Keden Lacolley, les chiens « présentent tous des retards de croissance », ainsi que « des problèmes comportementaux et un état négligé ». Des chiots seraient même enfermés dans l’obscurité.

Par la voix de son président, l’association s’est dite prête à « prendre en charge ces animaux en totalité sans frais de justice », elle qui a déposé une plainte auprès de la gendarmerie.

A lire aussi : Des volontaires se lancent à la recherche d'un chien en fugue pour réaliser les dernières volontés de son défunt maître

Pour sa part, Joseph-Keden Lacolley s’est défendu en maintenant qu’il n’y a pas eu « de trace de maltraitance » et a indiqué avoir fait appel « pour se protéger » à l’inspection départementale de protection des populations de la Manche.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 19/12/19

    pourvu que l'appel de MONSIEUR LAMART soit écouté et que tous les chiens de cet horrible homme lui soient retirés au plus vite !!!! j'espère que nous connaîtrons la suite de cette affaire

      Répondre   Signaler


  • Image de profil