Inquiet pour sa maîtresse souffrant d’une maladie rare, un chien d'assistance trouve une technique originale pour la réveiller au milieu de la nuit et lui sauve la vie (vidéo)
Habitué à veiller sur sa maîtresse atteinte de la maladie d'Addison, Jasper a très vite compris que quelque chose n’allait pas cette nuit-là. Après avoir essayé de la réveiller en vain, le chien d’assistance a dû faire preuve de créativité, ce qui a certainement sauvé la vie de la jeune femme.

Originaire de South Lyon, dans le Michigan (États-Unis), Allison Albin souffre d’une maladie endocrinienne rare : la maladie d'Addison qui se caractérise par une production insuffisante de cortisol et d'aldostérone par les glandes surrénales. Causant une immense fatigue et divers autres troubles, cette maladie a déjà failli coûter la vie à la jeune femme de 21 ans. Comme le rapporte USA Today, cette situation inquiétait beaucoup sa famille qui a décidé de prendre des mesures pour sécuriser son quotidien.
Une aide précieuse à chaque instant
Afin qu’Allison puisse être indépendante, ses proches ont cherché un chien d’assistance pour veiller sur elle. Il y a 2 ans, ils ont trouvé Jasper, un adorable Golden Retriever de 12 semaines, qui allait désormais suivre la jeune femme comme son ombre. Le toutou l’a notamment suivie à l’université : il l’a accompagné en cours et l'a aidée à obtenir son diplôme.
La principale mission de Jasper est toutefois de surveiller la glycémie d’Allison, en particulier lorsqu’elle dort. Dans ces moments-là, la jeune femme est en effet incapable de surveiller le taux elle-même. Lorsque Jasper sent que sa glycémie chute, il la réveille afin qu’elle puisse se soigner et éviter une crise potentiellement mortelle.
Une technique inhabituelle
Une nuit, Jasper a senti que le taux de glycémie de sa maîtresse était dangereusement bas. Comme à son habitude, il a commencé à lui donner des petits coups de pattes sur le poignet et sur le visage afin de la réveiller. C’était peine perdue : Allison continuait à profiter de sa nuit.
Le toutou a donc dû prendre les choses en main…ou plutôt en patte ! Subitement inspiré, il s’est approché du visage de sa maîtresse et a mis délicatement l’une de ses pattes dans sa bouche. Cette technique peut orthodoxe fonctionna et Allison se réveilla juste à temps. Jasper venait de la sauver in extremis !
Bouleversée par cet épisode, la jeune femme a récompensé son héros en lui offrant un nouveau jouet. Un prix spécial bien mérité !

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire