« Il a juste un peu miaulé », une femme dans le train reçoit une amende de 110 € après la plainte d'un voyageur contre son chat
Lors d’un voyage entre la Bretagne et l’Île-de-France, Monet, le chat de Camille, a miaulé à plusieurs reprises. Certains passagers se sont dits perturbés par le bruit et ont prévenu le conducteur. La propriétaire du félin a alors reçu une amende pour avoir entaché la tranquillité des autres voyageurs.

Camille voyage fréquemment avec son chat, Monet. Le 21 août dernier, elle était à bord d’un train de la SNCF avec son compagnon et le félin quand ce dernier s’est mis à miauler. Des passagers se sont plaints et le couple a finalement reçu une amende de 110 € pour « trouble à l’ordre public ». Une sanction jugée sévère par la propriétaire du quadrupède, qui a eu le sentiment de vivre une injustice.
« Il a un petit peu miaulé au début du trajet et suite à la plainte d'un voyageur, un contrôleur nous a mis une amende », témoignait la parisienne. L’incident s’est produit lors d’un trajet reliant Paris à Vannes, précisait le Daily Mail. Camille, son conjoint et leur chat voyageaient tous les 3 dans les règles. La boule de poils se trouvait effectivement dans un sac de transport conforme et disposait d’un billet de train.
Une amende incompréhensible
Quand Monet s’est mis à miauler, un voyageur a commencé à se plaindre et a alerté le personnel du train. D’après la SNCF, un agent aurait proposé au couple de quitter sa place pour s’installer dans un autre wagon, plus vide que le sien. La femme aurait alors refusé la proposition : « Nos chefs de bord lui ont proposé d’être replacée dans la voiture d’à côté [...] Une solution de savoir-vivre qu’elle a malheureusement refusé », indiquait un porte-parole.
Puisque la situation ne s’améliorait pas et que les voyageurs étaient plusieurs à se plaindre, Camille a reçu une amende. Une sanction qu’elle juge injuste et qu’elle a d’ailleurs contestée auprès de l’entreprise, car elle voyageait dans les règles : « C'est quand même dommage que la SNCF puisse verbaliser des personnes qui voyagent simplement avec leur animal, qui sont en règle et qui ont pris toutes les précautions nécessaires », constatait-elle.
La SNCF a rappelé que l’amende était relative aux nuisances sonores occasionnées par son chat, mais a souligné le fait qu’elle examinera la contestation, puisque tout voyageur est en droit d’effectuer une réclamation.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
4 commentaires
Invité a écrit : 3 h
Idée (commerciale) pour la SNCF : verbaliser les nourrissons, les enfants en bas âge et les adultes qui parlent fort ( et souvent pour ne rien dire).
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 h
Si la SNCF collait une amende aux parents des enfants mal élevés qui HURLENT dans les trains, elle comblerait son déficit !
Mais là, les contrôleurs se feraient casser la tête.
C'est trop facile d'embêter une dame, qui est en règle pour elle et pour son chat !
On a déjà vu quelle considération la SNCF avait pour les chats en n'hésitant pas à en écraser un il y a quelques années.
J'aime Répondre Signaler
chantal bailly a écrit : 2 h
Pourquoi ne pas avoir changer tout ces grincheux, décidément plus rien ne va en France,il y à vraiment des C-----ds en France.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 1 h
Il y a toujours au moins 2 versions d'une histoire.
Il semblerait que cette personne ait été très désagréable et virulente et qu'elle ait refusé de s'installer dans un wagon où elle dérangerait moins.
Plus les insultes envers d'autres voyageurs.
C'est pour cette attitude qu'elle a été verbalisée et non pour des miaulements de chats.
C'est tellement facile de se faire passer pour une victime sur les réseaux sociaux
J'aime Répondre Signaler