Elle adopte un chien abandonné, un an plus tard l’ancienne famille refait surface et veut le récupérer
Sur les réseaux sociaux, une internaute a partagé ses états d’âme après avoir été contactée par l’ancien refuge de son chien. La boule de poils vit avec elle depuis plus d’un an, mais ses anciens maîtres, soit les personnes qui l’ont abandonnée, souhaitent désormais la récupérer. Un bouleversement total pour la maîtresse du toutou.

Sur la plateforme sociale Reddit, une utilisatrice dont le pseudonyme est @Mobile-Ad-9348 a fait couler beaucoup d’encre. Elle a raconté comment son quotidien avec son chien s’est retrouvé bouleversé quand l’ancienne famille de ce dernier a refait surface. Celle-ci voulait récupérer l’animal, consciente d’avoir fait une erreur en l’abandonnant.
Quand la maîtresse actuelle du toutou l’a rencontré pour la première fois, elle était dans une phase difficile de sa vie, comme l’a souligné Pethelpful : « Après une longue thérapie et un travail acharné, j'ai commencé à me sentir à nouveau un peu humaine, mais toujours très triste. J'ai trouvé un appartement et j'envisageais d'adopter un animal. J'en ai parlé à ma thérapeute, qui m'a dit que ce serait une bonne idée pour moi », a-t-elle confié sur Reddit.
photo d’illustration
La rencontre d’une vie
La femme s’est rendue dans un refuge et a jeté son dévolu sur un chien de 7 ans. Il avait été abandonné par ses propriétaires, qui s’apprêtaient à devenir parents. La mère de famille s’inquiétait alors pour son bébé et a posé un ultimatum à son compagnon, soit le maître du chien. Ce dernier s’en est donc séparé à contrecœur et l’animal s’est retrouvé au chenil.
Par chance, il a fait la rencontre de la narratrice et les 2 sont devenus inséparables. Ils ont affronté leurs épreuves ensemble et ont partagé des moments magiques : « Je cuisine pour lui, nous regardons des films, il est une formidable source de motivation pour sortir et me promener tous les jours. J'ai des amis humains, bien sûr, mais ce chien est mon meilleur ami et je ne peux pas imaginer ne pas l'avoir », expliquait-elle.
photo d’illustration
Une nouvelle déchirante
Malheureusement, ce quotidien harmonieux a été brisé quand l’ancien refuge du canidé a contacté sa propriétaire. Il l’informait que les premiers maîtres du quadrupède avaient pris conscience de leur erreur et voulaient le récupérer. Pour la narratrice, il était évident qu’elle ne s’en séparerait pas. Elle s’était attachée à lui et, réciproquement, la boule de poils l’aimait très fort.
Toutefois, elle s’est quand même demandé si elle faisait le bon choix, culpabilisant quelque peu. Les internautes l’ont alors rassurée en lui rappelant que la famille avait bel et bien abandonné le chien à l’époque et qu’il était désormais heureux à ses côtés. De quoi conforter sa décision, qui est restée ferme jusqu’à présent et ne changera certainement pas.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
10 commentaires
Invité a écrit : 23/06/25
Et elle a bien raison.
C'est trop facile de considérer un animal comme un objet qu'on jette et qu'on reprend ! Il fallait y penser avant.
Le chien a souffert de cette séparation, il est maintenant heureux et elle aussi.
Qui dit que les anciens propriétaires, tellement versatiles, ne l'abandonneraient pas de nouveau ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/06/25
A peine croyable. Il y en a qui ne doutent vraiment de rien ! Je ne comprends même pas que le refuge ait osé relayer cette demande
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/06/25
Le refuge qui se permet de la contacter, le gag !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/06/25
Le refuge aurait dû envoyer balader les anciens propriétaires
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/06/25
Je pense, que le refuge avait le devoir d'en informer la nouvelle propriétaire. Mais j'avoue qu'on ne peut pas abandonner un animal, et vouloir le récupérer ensuite. À moins qu'il s'agisse d'une question de santé, asthme, fin de vie, la famille ne pouvant le prendre sous son aile, mais l'ultimatum en raison d'une future naissance n'est vraiment pas une raison valable à l'abandon.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/06/25
Le culot de l'ancien propriétaire et l'ineptie du refuge qui n'a pas l'air de comprendre les relations affectives qui peuvent se nouer entre un humain et un animal, un comble !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/06/25
Honte aux anciens propriétaires et au refuge.
Refuge n' a pas un.peu d' intelligence pr répondre correctement..A moins que l' appât du gain passe au dessus du cœur de l' animal et de sa merveilleuse et nouvelle " maman"
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/06/25
Trop grave l'abandon !!!Je souhaite tout le bonheur à la nouvelle propriétaire et à son fidèle compagnon !!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/06/25
Il n'y aucune raison de redonner le chien ,ils l'abandonne et après ils veulent le reprendre après un an. Ils ont du culot tout le tour de la tête. Quelle garde le chien. Mais pourquoi le refuge ne leur dit pas qu'après l'abandon d'un animal depuis un an et ne peuvent pas le récupérer, trop tard bonne chance la prochaine fois.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/06/25
Le refuge n'avait pas a demander sa au nouveau propriétaire du chien déjà abandonner une fois ces asser
J'aime Répondre Signaler