Des dizaines de chiens et de chats affamés et déshydratés, découverts dans une propriété de l’Aisne

La SPA intervenait sur la propriété après avoir appris qu’un poney très mal en point s’y trouvait. Les bénévoles y ont finalement découvert des chiens, des chats, mais aussi des chèvres vivant dans des conditions déplorables.

Illustration : "Des dizaines de chiens et de chats affamés et déshydratés, découverts dans une propriété de l’Aisne"

Comme le rapporte L’Union, des dizaines d’animaux ont été sauvés par la SPA alors qu’ils étaient détenus dans des conditions extrêmement mauvaises dans une pâture, à Saint-Michel dans l’Aisne.

Samedi dernier (29 février 2020) vers 16h, 2 membres du refuge du Vivier de la SPA d'Hirson s’étaient rendus dans une propriété après avoir été alertés par une voisine. Cette dernière était préoccupée par l’état de santé d’une ponette qui y vivait. Ce que les bénévoles ont constaté a confirmé ces craintes ; la jument poney était déshydratée, squelettique et en hypothermie. Hélas, il n’y avait plus rien à faire pour la sauver et le vétérinaire de la SPA n’a eu d’autre choix que de l’euthanasier.

Mais l’équipe du refuge n’était pas au bout de ses mauvaises surprises. Sur les lieux se trouvaient aussi des chats entassés dans des cages et des clapiers à lapins, sans eau ni nourriture. Par la suite, les bénévoles ont découvert des chiens, dont la plupart étaient gardés dans des caisses placées dans des épaves de voitures. L’un d’eux, un Berger Belge Malinois, n’était plus capable de tenir debout. Un autre canidé était attaché à une chaîne de 1,5 m.

A lire aussi : Dans ce refuge pour chiens handicapés, une idée ingénieuse les sort de leur train-train quotidien et leur apporte encore plus de joie

Au total, la SPA a pu récupérer 9 chats et 8 chiens après avoir prévenu la gendarmerie. En revanche, elle n’a pas encore été autorisée à prendre en charge le bouc, la chèvre et le chevreau également présents sur place et souffrant, eux aussi, de mauvais traitement. Le propriétaire des lieux, en situation de précarité, était absent durant l’opération. Il s’est présenté à la gendarmerie le soir même et aurait contesté les faits, d’après Corinne Flament, responsable du refuge. La SPA a porté plainte ce lundi.

4 commentaires

  • Chris Animals a écrit : 04/03/20

    Eventuellement, on peut "comprendre" qu'une situation précaire soit responsable du mauvais état des animaux ; bien que les maîtres peuvent toujours alerter les associations ou leur remettre les animaux qu'ils n'arrivent plus à nourrir. Mais LA, alors que le propriétaire refuse de reconnaître l'état alarmant de ses animaux, la maltraitance est volontaire et assumée, donc condamnable. IL Il serait grand temps que toutes ces affaires ne soient pas simplement "classé sans suite", mais que de vrais sanctions financières, T.I.G voire peines de prison pour les plus graves, soient appliquées par les tribunaux, puisque les lois existent et les prévoient !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/03/20

    merci à la SPA d'avoir sauvé tous les animaux maltraités..............j'espère que le bouc, la chèvre et le chevreau seront également enlevés de cet endroit. Quant à la personne, j'espère qu'elle sera condamnée.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/03/20

    honteux, tuez le cette salope

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/03/20

    Pourquoi prendre tant d'animaux si on n'est pas capable de s'en occuper correctement. Je ne comprendrais jamais ce genre de situation. J'espère que les animaux repris par la SPA pourront être sauvés ainsi que ceux restés au domicile du maltraitant.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil