Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment assurer la sécurité de son chien pendant une inondation ?

Publié le 18/06/2019 à 13h51 Modifié le 19/06/2019 à 11h19

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Tops

Illustration : "Comment assurer la sécurité de son chien pendant une inondation ?"

Les catastrophes naturelles sont toujours plus nombreuses. Si vous êtes vulnérable face à la nature, votre chien l’est aussi. Dès lors, il est important d’anticiper les inondations, de faire les gestes justes pendant, et de réagir avec sang-froid après. Nous vous donnons quelques conseils.

Si l’on excepte le feu, qui peut détruire votre maison en un rien de temps, une autre catastrophe naturelle est particulièrement redoutée par tous les humains sur cette planète : les inondations. Elles frappent au hasard, sont souvent consécutives à de fortes pluies qui résultent de tempêtes toujours plus impressionnantes.

Face à ses inondations, l’humain parvient dans la majorité des cas à survivre. Il perd néanmoins sa maison, ses meubles, quelques souvenirs. Il peut également perdre son animal de compagnie. Les chiens, plus bas sur leurs pattes, peuvent plus facilement se noyer, prendre peur, stresser… Il convient de les rassurer et de leur porter toute l’attention nécessaire. Le mieux reste encore d’avoir un plan d’action en cas de montée des eaux. Nous vous donnons quelques conseils préventifs.

Avant la tempête

Si vous habitez dans une zone à risque, vous avez conscience qu’une inondation peut survenir n’importe quand. Dès lors, vous devez être sur le qui-vive. Puis, établissez un plan d’action qui vous simplifiera la vie quand l’inondation frappera.

  • Soyez prêt à mettre votre chien en laisse.
  • Repérez une zone sûre où vous pourrez vous installer avec votre animal en cas d’inondation.
  • Stockez, dans l’endroit le plus sécurisant de votre maison (en hauteur), de la nourriture et des vivres pour passer quelques jours/nuits.
  • Gardez les papiers de votre chien dans des endroits qui resteront au sec.
  • Activez un système d’informations pour connaître l’avancée de l’inondation.

Il est intéressant de s’exercer avec son chien afin de lui instaurer une routine. Cela réduire son stress le jour-J.

Trouver des informations fiables pour votre sécurité

En cas de tempêtes, vous devez vous tenir informé sur l’évolution de l’inondation et ses possibles cibles. Mieux, des organisations comme National Oceanic and Atmospheric Administration publient régulièrement des alertes sur les conditions météorologiques. Des détails seront donnés et vous permettront d’anticiper au mieux l’arrivée de l’eau.

Protégez votre maison

Excepté le feu, il n’y a pas pire que l’eau pour détruire votre maison. Ainsi, vous pouvez prévoir quelques travaux en amont, afin de minimiser les dégâts. Vous devez également :

  • Installer une pompe que vous testerez chaque année.
  • Tester le dispositif d’anti-refoulement de l’égout.
  • Dégagez les gouttières.
  • Colmater les brèches dans votre maison.

Pendant l’inondation, trouvez un endroit sûr

Placez votre animal de compagnie (et vous-même) dans un endroit sûr préalablement choisi. Recherchez, en amont, des endroits surélevés aux alentours de votre domicile. Cela peut être dans un hôtel voisin qui accueille les animaux, chez un voisin d’un autre étage. Il est important, également, de faire circuler de la nourriture avant que l’ordre d’évacuer arrive, mais aussi de l’eau, des chargeurs pour téléphone portable, et tout l’équipement vital pour votre chien.

Quittez rapidement les lieux

Il existe plusieurs types d’inondations. Des montées des eaux assez lentes, sans véritablement de courant. D’autres, plus puissantes. Les inondations peuvent tout emporter sur leur passage. Dans tous les cas, il convient d’agir avec prudence et de quitter rapidement les lieux. Avec un animal, rester chez vous peut être la meilleure option. Pourquoi ? Car les chiens seront moins stressés dans un environnement familier.

Votre chien doit, dans tous les cas, être près de vous. Ne l’enfermez jamais, ne l’attachez jamais. Il pourrait se retrouver pris au piège.

Si vous ne pouvez sortir de chez vous, alors rendez-vous sur le toit de votre maison. Ne sortez pas et n’utilisez jamais votre voiture.

Que faire après l’inondation ?

La décrue s’annonce, commence, mais ce n’est pas une raison pour vivre comme avant. Vous devez surveiller votre chien, qui peut encore se noyer

Vous devez rester en sécurité et calmer votre chien.

A lire aussi : "Apprendre à courir avec son chien en toute sécurité"

Vous ne pouvez pas poser le pied dans l’eau, au risque de rentrer en contact avec un fil électrique. Si votre chien sait nager, ce n’est pas une raison, pour lui, d’aller dans l’eau. Il pourrait rentrer en contact avec de nombreux objets, dont certains coupants. Pis, l’eau peut contenir une substance toxique qu’il pourrait avaler.

Demandez de l’aide

Si vous avez perdu votre chien, vous pouvez vous rapprocher d’organisations locales, qui auront des ressources pour tenter de retrouver votre compagnon. Dans tous les cas, vous devez faire le nécessaire pour regagner, quand cela est possible, votre domicile, puis faire marcher votre assurance !

A propos de l'auteur :

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire