Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Gérer la peur de la laisse chez le chien

Un chien qui a peur de sa laisse, c'est étonnant ! Pourtant cela existe et peut s’avérer très compliqué au quotidien ! Comment le promener ? Comment garder un contrôle sur lui en balade ? Tant de questions à élucider pour parvenir à répondre aux besoins de sortie de son chien et surtout pour lui permettre de retrouver un état émotionnel stable, même à la vue d'une simple laisse.

Je vous propose ici des astuces pour tout d’abord comprendre la naissance de ce problème, mais aussi et surtout pour apprendre à gérer et donc résoudre la peur de la laisse chez votre chien.

Comprendre la naissance de cette peur

En temps normal, un chien, à la vue d’une laisse, adopte un comportement d’excitation, car il sait que laisse = promenade.

Cependant, si votre chien a peur dès lors que vous sortez la laisse, cela peut être pour différentes raisons et vous vous devez d’identifier la source du problème afin de le résoudre en profondeur et non seulement en surface.

Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer la peur de la laisse chez votre chien :

  • Un chien aura naturellement peur de ce qu’il ne connaît pas, de fait, s’il n’a jamais vu de laisse il est possible qu’à première vue, il en ait peur.
  • La laisse peut être synonyme de stress pour votre chien si les seules fois où il est attaché, c’est pour se rendre dans des endroits angoissants pour lui (comme le vétérinaire par exemple). De fait, pour votre chien laisse = vétérinaire (ou autre activité quelque désagréable pour votre toutou).
  • Dans la même logique, il se peut qu’un chien ait peur de sa laisse si elle est utilisée uniquement dans les moments critiques (rencontres congénères délicates par exemple). Ainsi, le chien associe le fait d'être attaché en laisse à diverses situations dans lesquelles il n'est pas à l'aise.
  • Enfin, votre chien peut associer la laisse à un traumatisme, notamment si la laisse est ou était utilisée pour le sanctionner, en le fouettant avec par exemple.

Comment gérer cette peur

Gérer une peur chez un chien n’est pas chose aisée et je vous recommande d’ailleurs de faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin pour qu’il puisse vous accompagner dans ce processus.

De plus, chaque résolution de problème sera différente selon la cause de la peur chez le chien, sa sensibilité, la relation qu’il a avec son maître ainsi que les conditions de son environnement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Voici 7 conseils sous forme d'étapes à suivre pour parvenir à gérer la peur de la laisse chez votre chien :

Conseil n°1 : Renforcez la relation que vous avez avec votre chien pour qu’il ait confiance en vous ! Vous devez être pour lui un être de référence en qui il peut se fier sans problème, sans retenue. Pour se faire, n’hésitez pas à passer du temps avec lui, à avoir une attitude cohérente, à renforcer ses bonnes actions, à le dépenser à la hauteur de ses attentes et besoins, etc.

Conseil n°2 : Créez chez votre chien un conditionnement positif en lien avec la laisse. Sans vouloir lui imposer le port de la laisse, gardez avec vous la laisse, mettez-la autour de votre cou ou dans votre main et pratiquez des activités que votre chien adore : séance de jeu, distribution de friandises, etc.

Conseil n°3 : Votre chien doit comprendre que dès que vous sortez la laisse, ce n’est pas systématiquement pour lui attacher au cou. En effet, un chien qui a peur viendra suivre un schéma d’action dans lequel il est parfois très difficile de l’en faire sortir. Ainsi, sortez la laisse de votre chien sans qu’il y ait de conséquences. Cela viendra casser les rituels de votre toutou ! Le fait de sortir la laisse ne sera donc plus signe de stress, mais signe de non action, de non-événement particulier.

Conseil n°4 : Lorsque vous donnez à manger à votre chien, n’hésitez pas à laisser sa laisse trainer à côté. Toutefois, si vous voyez que cela met votre chien trop mal à l’aise, éloignez la laisse ! Il ne s’agit pas de faire manger votre chien dans de piètres conditions bien entendu.

Conseil n°5 : Tout en distribuant des friandises à votre chien, tentez de lui attacher sa laisse, si vous observez chez lui des mouvements de recul, reprenez l’ensemble des conseils précédents et soyez patients !

Conseil n°6 : Vous pouvez également tenter d’attacher la laisse à un harnais plutôt qu’au collier de votre chien. Ceci concerne principalement les chiens ayant été maltraités avec les laisses.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien pleure ?"

Conseil n°7 : Si vous parvenez à attacher la laisse de votre chien, ne faites pas durer cela trop longtemps ! Montrez à votre chien que cette action lui apporte du positif, en lui donnant des friandises ou en jouant avec lui par exemple puis retirez rapidement la laisse.

Vous verrez qu’en quelques semaines ou en quelques mois, selon la sensibilité de votre animal, son éventuelle mauvaise expérience et/ou ses traumatismes liés à la laisse, vous parviendrez à lui faire oublier que la laisse lui faisait peur et que désormais, elle est associée à quelque chose de positif : les balades, le jeu, les friandises, etc.

Surtout, n’allez pas trop vite et n’hésitez jamais à revenir à une étape antérieure pour rassurer votre chien et progresser en douceur.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !