Cette chienne au crâne fracturé n’aurait pas survécu sans eux, mais personne ne comprend encore ce qui lui est arrivé ce jour-là
Des passants ont découvert une chienne inerte, mais vivante, et ont contacté une association de protection animale pour obtenir de l’aide. Le quadrupède a reçu des soins et s’est doucement rétabli, mais personne ne sait ce qui a bien pu provoquer son état initial. Une enquête a été ouverte.

Le 8 juillet dernier, l’organisme RSPCA de Cymru (Pays de Galles) a été contacté au sujet d’une chienne de type Pitbull découverte dans un état catastrophique à Swansea. La pauvre souffrait de graves blessures et nécessitait des soins en urgence. Ses bienfaiteurs ont par la suite souhaité savoir ce qui lui était arrivé pour se retrouver dans un tel état.
Sans l’intervention des premiers témoins, la boule de poils ne serait certainement plus de ce monde. C’est ce qu’a souligné la RSPCA, qui est reconnaissante que ces personnes lui aient prêté main forte : « Elle a été retrouvée effondrée et en très mauvais état, ce qui a dû être vraiment pénible pour ceux qui l'ont trouvée, mais heureusement », partageait un porte-parole.
Un pronostic vital engagé
« Pénible » est un euphémisme, puisque la scène à laquelle les bienfaiteurs ont assisté était tout bonnement insupportable. La chienne n’avait même plus la force de se lever. Elle souffrait d’une blessure à l'œil gauche, rapportait Nation Cymru, et d’une fracture au crâne. Les vétérinaires ont tout fait pour la secourir, gardant à l’esprit la possibilité qu’ils pourraient ne pas y parvenir tant son cas était difficile.
Grâce à leur professionnalisme et leur expertise, ils sont parvenus à stabiliser l’état de la rescapée, qui a par la suite montré des signes encourageants de rétablissement : « Elle s'est vraiment rétablie miraculeusement, car elle était vraiment sur la mauvaise voie », indiquait la RSPCA.
L’heure est désormais à la reconstruction et à la réhabilitation pour la femelle. Pour les membres de l’association, elle est plutôt sujette aux questionnements. Les vétérinaires n’ont pas pu déterminer avec exactitude ce qui était arrivé au canidé. Un accident de la route pourrait expliquer ses blessures, tout comme une agression commise par un bourreau.
A lire aussi : Ce chien a grandi entouré de chats et cela se remarque au premier coup d'oeil (vidéo)
Ces questions sont pour l’instant sans réponse, mais une enquête a été ouverte. La chienne ne disposait pas de puce électronique, ce qui complique les choses, mais la RSPCA s’accroche à l’espoir que quelqu’un ait pu voir quelque chose. Elle a demandé à sa communauté de se manifester si elle détenait des informations.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 2 jours
Pardon pour la grossièreté à venir, il faut être un "sacré salaud" pour accidenter un chien aussi gros et ne pas ( vouloir) s'en apercevoir.
Quant à la maltraitance à ce stade hormis avoir basculé dans la folie meurtrière...je ne vois rien d'autre.
J'aime Répondre Signaler