Bobi, le plus vieux chien du monde, nous a quittés à l’âge de 31 ans

Le plus célèbre des Rafeiros de l'Alentejo n’est plus. Le décès de Bobi, détenteur du record du monde de longévité canine, a été annoncé sur les réseaux sociaux et par le Guinness World Records. Il s’en est allé à l’âge de 31 ans et demi.

Illustration : "Bobi, le plus vieux chien du monde, nous a quittés à l’âge de 31 ans"

Pour ses 31 ans, Bobi avait eu droit à une belle fête traditionnelle portugaise en mai dernier, en présence de nombreux invités et d’une troupe de danseurs notamment. Ce chien était une célébrité non seulement dans son village natal de Conqueiros à Leiria, dans l’ouest du Portugal, mais aussi dans le monde entier depuis son entrée au Livre Guinness des records.

Bobi n’est malheureusement plus de ce monde. Sa disparition a été annoncée tout d’abord sur les réseaux sociaux par le Dr Karen Becker, vétérinaire l’ayant rencontré à plusieurs reprises, puis par le site Guinness Worlds Records le lundi 23 octobre.

Illustration de l'article : Bobi, le plus vieux chien du monde, nous a quittés à l’âge de 31 ans
Guinness Worlds Records

Il est survenu 3 jours plus tôt dans une clinique vétérinaire, d’après le Dr Becker. « Bien qu’il ait survécu à tous les chiens de l’histoire, ses 11 478 jours sur Terre ne suffiraient jamais à ceux qui l’aimaient. Bon vent, Bobi… Tu as enseigné au monde tout ce que tu étais censé enseigner », a-t-elle écrit.

Bobi s’en est donc allé à 31 ans et 165 jours, dépassant largement le précédent record de Bluey, Bouvier Australien décédé en 1939.

Seul rescapé de sa portée

Ce Mâtin de l'Alentejo – race traditionnellement élevée pour garder des troupeaux – avait vu le jour le 11 mai 1992 dans une ferme familiale. Son propriétaire Leonel Costa et les frères de celui-ci lui avaient sauvé la vie alors qu’il n’était encore qu’un tout jeune chiot. Leurs parents voulaient se débarrasser de toute la portée, mais les enfants avaient caché Bobi à leur insu.

Le chiot avait grandi et les géniteurs de Leonel Costa ne pouvaient plus mettre fin à sa vie. La famille était loin de s’imaginer qu’elle compterait un recordman mondial.

A lire aussi : Une chienne disparue lors d'un vol de voiture mobilise internautes et habitants pour des retrouvailles pleines d'émotions

Illustration de l'article : Bobi, le plus vieux chien du monde, nous a quittés à l’âge de 31 ans
Guinness Worlds Records

Bobi n’avait jamais été attaché ni tenu en laisse. Il mangeait des aliments destinés aux humains. Son maître ne faisait que les laver à l’eau pour en retirer l’assaisonnement.

La mère de Bobi, Gira, avait vécu 18 ans. Un autre des chiens de Leonel Costa, appelé Chicote, s’était signalé par son exceptionnelle longévité, ayant atteint l’âge de 22 ans.

5 commentaires