Avec son clavier, un chien se fait le porte parole de son congénère endeuillé auprès de leur maîtresse (vidéo)

Kodi n’est pas doué de parole, mais presque. Il est capable de se faire comprendre par sa propriétaire en actionnant une variété de boutons sonores. Une aptitude que ce chien a mise au service de son congénère, profondément affecté par la disparition de sa sœur.

Illustration : "Avec son clavier, un chien se fait le porte parole de son congénère endeuillé auprès de leur maîtresse (vidéo)"

Les chiens sont, eux aussi, capables d’éprouver et de manifester de l’empathie. C’est ce que confirmait une étude parue fin 2015. Ce fait est d’ailleurs connu de tous les propriétaires canins qui peuvent s’en rendre compte au quotidien en observant leur comportement de leurs compagnons. L’histoire de Kodi, Diego et Dallas en est la parfaite et émouvante illustration. Elle est rapportée par The Dodo.

Diego et sa sœur Dallas avaient été découverts abandonnés dans la rue à l’âge de 9 semaines. Ces Chihuahuas étaient terrifiés et comptaient l’un sur l’autre pour se donner du courage. Ils avaient été sauvés et adoptés ensemble. Leurs liens n’ont fait que se renforcer au fil du temps.

Illustration de l'article : Avec son clavier, un chien se fait le porte parole de son congénère endeuillé auprès de leur maîtresse (vidéo)
Lisa Laufer

Leur propriétaire Lisa Laufer avait déjà un 3e chien, un Golden Retriever appelé Kodi. Elle lui avait appris à communiquer via des boutons sonores correspondant chacun à un terme. Un peu à la manière de Bunny la Sheepadoodle (croisé Bobtail / Caniche).

Illustration de l'article : Avec son clavier, un chien se fait le porte parole de son congénère endeuillé auprès de leur maîtresse (vidéo)
Lisa Laufer

Ils formaient un trio soudé. Malheureusement, Dallas est décédée. Ses 2 congénères étaient affectés par sa disparition, mais son frère en a énormément souffert, au point de perdre l’appétit et de sombrer dans une forme de dépression.

Une détresse à laquelle Kodi était clairement très sensible. Il a décidé d’utiliser ses compétences évoquées plus haut pour aider Diego à se faire comprendre de sa maîtresse et à remonter la pente.

Une bénédiction tant pour les chiens que pour leur propriétaire

C’est ce que montre une vidéo postée sur le compte TikTok consacré au Golden Retriever. On y voit et entend Kodi appuyer sur le bouton « Diego », puis sur « balle » et « jouet ». Lisa Laufer comprend de suite : « Diego a besoin de faire quelque chose ? D’accord ».

Peu après, il actionne à nouveau le bouton « Diego » puis appuie sur « gratouille ». Son ami a donc besoin que sa propriétaire le caresse. Elle s’exécute et Kodi, visiblement satisfait d’avoir réussi à faire passer le message, remue la queue en la voyant faire.

@kodi_goldenboy

While Diego is napping in his crate, Kodi speaks up for him first by providing him with toys and then with a way out of the crate! Get your dog talking! Affiliate link https://flnt.pt/kodi #talkingdogs #mydogtalks #theycantalk #talkingdog #canineaac #FluentPet #dogsthattalk #smartdog #goldenretriever #hunger4words #cleverdog #dogs #dogoftheday #dogtoys #dogmom #dogtraining #doglove

? original sound - kodi_goldenboy

Il est ainsi devenu le porte-parole ou l’interprète de Diego auprès de leur humaine. Cette dernière en est tout aussi heureuse, elle qui peut ainsi mieux aider le Chihuahua à surmonter la perte de sa sœur.

A lire aussi : Une chienne sauvée de l'errance et adoptée loin de son pays natal réveille toute sa famille aux aurores pour la protéger d'un danger imminent

Illustration de l'article : Avec son clavier, un chien se fait le porte parole de son congénère endeuillé auprès de leur maîtresse (vidéo)
Lisa Laufer

1 commentaire