Doté d'une mémoire hors pair, ce Sheepadoodle est capable de tenir une conversation à l'aide de mots préenregistrés !

Communiquer avec son chien est devenu une réalité. Une jeune femme a appris à son animal à appuyer sur des boutons afin de former des phrases.

Illustration : "Doté d'une mémoire hors pair, ce Sheepadoodle est capable de tenir une conversation à l'aide de mots préenregistrés ! "

Bunny est une chienne Sheepadoodle, croisée Bobtail et Caniche. Sa maîtresse, Alexis Devine, a passé une année entière à lui apprendre à com?muniquer via des boutons. Chaque bouton représente un mot sur lequel Bunny appuie pour s’exprimer.

L’idée lui est venue d’une professionnelle du langage, Christina Hunger, basée à San Diego. Cette dernière, rapporte Animal Channel, tentait d'élaborer une approche similaire une sorte de clavier.

Devine a combiné ce système avec le principe de mémorisation afin de mettre au point sa technique personnelle. Cette dernière fait le rapprochement entre la manière dont un pianiste arrive à se remémorer l’emplacement de chaque note pour jouer sans avoir à regarder. De la sorte. Bunny a pu développer une forme de langage.

Au départ, il n’y avait qu’un seul bouton qui indiquait « dehors ». A chaque fois que la chienne voulait sortir, elle appuyait dessus. Petit à petit, l’animal a cumulé 70 boutons et arrive même à formuler des phrases entières. En plus des noms, les boutons réfèrent aussi à des adverbes et à des pronoms.

Ce système fonctionne si bien que Bunny a acquis la notion du temps et est capable de faire référence aux événements passés.

Depuis, la chienne fait partie d’une étude menée par le Comparative Cognition Lab, à l’Université de Californie, à San Diego. Les auteurs de ces recherches analysent la manière avec laquelle les chiens perçoivent et comprennent le langage.

Quoi qu’il en soit, la toile suit les aventures de Bunny avec passion. Avec plus de 40 millions de vues, les vidéos de la chienne font un carton.

A lire aussi : Une femme défie les préjugés en donnant sa chance à un chien condamné en raison de son apparence

1 commentaire