Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La perte d'appétit du chien

Habituellement gourmands, les chiens peuvent passer par des périodes marquées par une perte d’appétit. Si ces dernières se prolongent, l’intervention du vétérinaire devient nécessaire.

D’habitude, les chiens ont du mal à résister à l’appel de la nourriture. On se sert d’ailleurs souvent de leur gourmandise de diverses manières, notamment durant leur éducation en les récompensant par des friandises lorsqu’ils agissent positivement.

Lorsque l’heure du repas arrive, ils ne contiennent généralement pas leur enthousiasme face à leur gamelle pleine de croquettes ou de nourriture faite maison. Néanmoins, il peut arriver qu’ils se montrent nettement moins enclins à manger. Votre chien refuse la gamelle proposée dans le cadre de son repas ? Une perte d’appétit passagère n’a pas lieu de vous inquiéter. Si cette dernière se prolonge, en revanche, il faut penser à consulter votre vétérinaire. Explications...

Comme l’humain, votre chien peut connaître des petits coups de mou passagers. Un temps maussade, une température trop élevée, un moral en baisse, un besoin énergétique moindre en lien avec la baisse de son activité sportive. Ces causes peuvent intervenir au cours de la vie de votre chien. Elles ne doivent pas vous alerter outre mesure.

L’anorexie primitive

Si le chien passe d’une simple inappétence passagère à une forme d’anorexie, il y a lieu de s’inquiéter et de réagir au plus vite. Il peut s’agir d’une anorexie primitive. Celle-ci est le fait d’un dysfonctionnement au niveau du système nerveux central et engendré par une maladie ou un traumatisme grave : tumeur au cerveau, traumatisme crânien, situations stressantes à répétition peuvent également être à l’origine de ces anorexies dites primitives.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien vomit ?"

L’anorexie secondaire

Lorsque le refus de s’alimenter ne relève pas d’un dysfonctionnement au niveau du système nerveux central, on parle d’anorexie secondaire. Il est alors consécutif à une maladie : problème rénal, diabète, troubles digestifs, tumeur, cancer…

La fièvre fait également partie des causes probables de perte d’appétit. Pour s’en rendre compte, le moyen le plus fiable est de prendre la température du chien en utilisant un thermomètre rectal. Si la température dépasse un niveau normal (entre 38 et 39°C), l’animal se trouve, en effet, en état de fièvre.

La pseudo-anorexie

Certaines lésions ou douleurs peuvent empêcher le chien de s’alimenter alors qu’il a de l’appétit. Ulcères, inflammations et autres troubles touchant la bouche, la dentition ou les gencives de l’animal peuvent rendre la déglutition difficile, voire impossible.

Lorsque c’est le cas, on parle de pseudo-anorexie. On doit alors emmener rapidement son chien chez le vétérinaire pour que celui-ci puisse lui apporter les soins nécessaires : traitement à base d’anti-inflammatoire, détartrage des dents, traitement des lésions, etc.

Des changements à l’origine des pertes d’appétit

On le sait bien, le chien déteste le changement. Habitué à un environnement, il a du mal à passer vers un autre. Un déménagement, par exemple, est extrêmement perturbateur pour lui, ce qui peut provoquer une perte d’appétit, souvent passagère. Pour éviter ce problème, il est important de lui laisser le temps de se familiariser à sa nouvelle maison, en la lui faisant visiter à plusieurs reprises au préalable, si possible.

Un changement d’alimentation peut aussi le conduire à ne pas s’intéresser au contenu de sa gamelle. Une transition alimentaire s’impose alors, avec des étapes à respecter :

  • Pendant les 3 premiers jours, lui donner des repas composés aux 3 quarts de son ancien aliment et au quart du nouvel aliment
  • Les 3 jours suivants, lui donner des repas composés à 50% de l’ancien aliment et à 50% du nouveau
  • Les 3 jours qui suivent, lui donner 75% du nouveau avec 25% de l’ancien.
  • A partir du 10e jour, ne lui donner que le nouvel aliment

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 12/03/18

    Mon chien a été anorexique à la suite du décès d'un autre chien avec qui il était fort fusionnel. Cela à duré 3 ans, jusqu'au jour où J'ai recueilli une petite femelle.

     Répondre  Signaler