Appuyés par les forces du GRIMP, les pompiers tentent de sauver un chien tombé dans un puits de 20 mètres de profondeur !

Un chien qui accompagnait un groupe de chasseurs est tombé dans un puits asséché, en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Parce qu’il s’est retrouvé au fond de cette ancienne pompe de 20 mètres de profondeur, le canidé n’a pu être secouru que grâce aux sapeurs-pompiers.

Illustration : "Appuyés par les forces du GRIMP, les pompiers tentent de sauver un chien tombé dans un puits de 20 mètres de profondeur !"

Hier dimanche, un chien de chasse, de type Epagneul et répondant au nom d’Apple, était aux côtés de chasseurs à Trélon, dans le Nord, quand il s’est retrouvé en bien mauvaise posture. Comme le rapporte France Bleu, en effet, le quadrupède est tombé au fond d’un trou de 20 mètres de profondeur.

Les chasseurs n’avaient aucun moyen de lui venir en aide. Ils ont alors appelé les secours. Les sapeurs-pompiers de Trélon sont rapidement arrivés. Ils ont bientôt été rejoints par une équipe de collègues spécialisés du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux), précisait hier soir le SDIS 59 (service départemental d'incendie et de secours du Nord) dans un tweet.

L’opération de sauvetage a eu lieu aux alentours de midi. L’un des secouristes est descendu dans le vieux puits au moyen d’une poulie fixée sur un tracteur. Arrivé au niveau du chien, il a pu le récupérer et tous 2 ont été aussitôt remontés à la surface. Sain et sauf, il a été emmené chez le vétérinaire pour subir un examen complet.

Thierry Reghem, maire de la commune avesnoise, explique que le trou en question est « une ancienne pompe » et que « le puits était à sec ».

1 commentaire