7 conseils pour aider son chien âgé à affronter l’hiver
Les chiens âgés ont des besoins particuliers toute l’année, mais lorsque l’hiver arrive, il est important d’être d’autant plus attentif à eux. En effet, le froid et les changements climatiques peuvent aggraver des problèmes de santé déjà existants ou altérer leur condition physique. Pour éviter cela, plusieurs mesures peuvent être prises.
Face au froid, un chien reste malgré tout plus résistant qu’un humain, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger de le protéger des basses températures.
Douleurs articulaires, peau sèche, soucis respiratoires sont autant de problèmes que votre chien âgé peut rencontrer à cause du froid. Mais avec une attention constante et quelques soins, vous pouvez lui épargner bien des désagréments à l’approche de l’hiver. Le garder au chaud n’est pas forcément le seul geste essentiel à son bien-être. En effet, il existe de nombreuses façons de l’aider à affronter cette période de l’année, tout en lui faisant conserver une activité physique suffisante et adaptée aux chiens séniors.
Et même si votre chien déteste l’hiver par-dessus tout, grâce à vos soins, votre amour et la mise en application de quelques conseils, il traversera ces mois hivernaux sans aucun problème.
Voici 7 conseils pour prendre soin de votre chien âgé et l’aider à affronter l’hiver.
1. S’assurer qu’il ait assez chaud

C’est sans aucun doute le premier réflexe, et même le plus logique, à avoir lorsque le baromètre chute. Le métabolisme d’un chien âgé est plus lent, sa masse musculaire est réduite, et il souffre parfois d’arthrite. Tous ces éléments font qu’il est en général beaucoup plus sensible au froid qu’un toutou plus jeune. Investir dans un pull ou un manteau pour chien est l’une des manières de l’aider à braver le froid pendant vos balades. Pour sa sieste, assurez-vous que son lieu de couchage soit au chaud et confortable.
Et si vous constatez que votre chien a des frissons, qu’il est réticent à aller en promenade ou qu’il cherche davantage la chaleur, n’hésitez pas à réagir en le réchauffant. Ce sont des signes évidents qu’il a trop froid.
2. Veiller à lui offrir une alimentation et une hydratation adaptée
Les besoins alimentaires changent avec l'âge ou en raison de problèmes de santé. Mais le froid peut également avoir une incidence sur ces besoins. Pour éviter tout problème de malnutrition, dénutrition ou déshydratation, assurez-vous que la nourriture de votre chien soit adaptée. Une alimentation de haute qualité, riche en antioxydants, vitamines et minéraux, participera à son bien-être et renforcera son système immunitaire.
En raison d’une activité peut-être moins importante à cette période de l’année, votre chien peut également prendre du poids. Si c’est le cas, ajustez son alimentation pour éviter d’aggraver ou de créer des problèmes de santé.
3. Protéger ses pattes
Les pattes de votre chien sont sensibles au froid, d’autant plus s’il arpente la neige, la glace ou les trottoirs salés. Pensez à protéger ses coussinets et à prévenir l’apparition de fissures ou d’irritations. Pour ce faire, il existe des bottines spéciales pour les chiens, mais aussi des baumes protecteurs à appliquer avant et après les promenades. Et au retour de chaque balade, pensez à bien sécher ses pattes.
4. Prendre soin de ses articulations

Votre chien âgé souffre peut-être de problèmes articulaires et, si c’est le cas, le froid aggrave ce souci, rendant les articulations raides et douloureuses. Pour l’aider et l’apaiser, vous pouvez, par exemple, lui prodiguer des massages afin de stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez également lui faire pratiquer des exercices doux, comme des promenades courtes, des jeux d’intérieur ou la natation ; ou encore, lui donner des compléments alimentaires tels que de la glucosamine, la chondroïtine et les acides gras oméga-3. Ceux-ci contribuent à la santé des articulations, réduisent les inflammations.
5. Assurer le suivi vétérinaire.
Un conseil plutôt logique et évident, mais qu’il convient malgré tout de rappeler : rendre visite à son vétérinaire est fondamental si vous souhaitez veiller à sa santé et permettre de détecter les problèmes de santé liés à l’âge avancé de votre chien sénior.
6. Garder les vaccinations et la prévention contre les parasites à jour
Il en va de même pour son suivi vaccinal et son traitement préventif contre les parasites : les garder à jour, même en hiver, est primordial. Même à l’intérieur, et au chaud, votre chien n’est pas à l’abri des puces ou de certaines maladies comme la grippe canine.
7. Lui faire pratiquer une activité physique régulière en toute précaution

En fonction de sa santé, votre chien âgé peut tout à fait conserver une activité physique modérée à l’extérieur, s’il est résistant au froid. Des promenades courtes, mais plus fréquentes, éviteront qu’il prenne froid. Et s’il n’est pas à l’aise dehors, profitez d’être au chaud pour pratiquer quelques activités d’intérieur avec des jouets, des jeux de réflexion, par exemple. Le tout est de stimuler son physique et son mental.
Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
1 commentaire
Invité a écrit : 2 h
Non il ne s'agit pas de sécher les pattes. Mais de passer les dites pattes sous l'eau tiède, les laver pour débarrasser la totalité du sel de déneigement, bien vérifier que rien ne reste entre les coussinets, de sécher très correctement et de graisser.
J'aime Répondre Signaler