Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

5 faits intéressants à propos des dents de votre chien

Publié le 17/01/2020 à 15h53

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Tops

Illustration : "5 faits intéressants à propos des dents de votre chien"

Saviez-vous, par exemple, que le chiot mangeait ses dents de lait ? La dentition du chien mérite qu’on s’y intéresse de très près.

Au même titre que le reste de son corps, les dents de votre chien sont vitales et nécessitent des soins réguliers et adaptés. Et pour les préserver, il est important d’en connaître les caractéristiques.

Voici 5 faits intéressants à propos de la dentition de votre chien…

1. Les maladies dentaires font partie des principaux motifs de consultation vétérinaire

Dents fracturées et maladie parondontale chez le chien figurent parmi les motifs fréquents de consultation vétérinaire.

Ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 80% des chiens présentent des problèmes dentaires dès l’âge de 3 ans.

2. Le chien adulte possède 42 dents de différents types

Le chien adulte est doté de 42 dents : 20 sur la mâchoire supérieure et 22 sur celle inférieure, qui dispose d’une paire de molaires en plus. La dentition du chien se répartit comme suit :

  • 12 incisives : ce sont les dents plates, tranchantes et frontales du chien. Elles lui permettent de ronger, de couper les aliments, mais aussi de se gratter et de se toiletter.
  • 4 canines : longues et pointues, ces dents servent au chien à saisir et déchiqueter un aliment, une proie ou un objet.
  • 16 prémolaires et 10 molaires : leur rôle est de briser les aliments durs et de mastiquer.

3. Les chiots avalent leurs dents de lait

C’est à partir de l’âge de 4 mois que le chiot commence à voir tomber ses dents de lait. Mais où ces dernières partent-elles ? Dans son estomac. Il a, en effet, tendance à les avaler, notamment lorsqu’il se nourrit.

4. Brosser les dents de son chien n’est pas un luxe

Le brossage des dents de votre chien est indispensable pour prévenir la formation de tartre. Celui-ci est source de gingivite, saignements, infections buccales et abcès.

Le manque d’entretien des dents du chien prépare également le terrain à la mauvaise haleine, ainsi qu’à des maladies causées par les bactéries et affectant les reins et le cœur.

Il est recommandé de les brosser un jour sur 2, idéalement tous les jours.

A lire aussi : "Les meilleurs noms pour un chien mâle"

5. Les caries sont rares chez le chien

Les caries ne sont pas aussi courantes chez le chien que chez l’être humain. En revanche, lorsqu’elles surviennent chez nos amis à 4 pattes, elles leur valent douleurs, difficultés à s’alimenter, inflammation de la pulpe dentaire et dommages sur la couronne.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation