3 chiens spécialisés aident les pompiers et les familles à faire face à un gigantesque feu de forêt

Les pompiers du Colorado ont fort à faire avec le feu de forêt qui se propage rapidement dans cet Etat. L’aide de ROTC, Moose et Hiccup ne sera pas de trop dans ce contexte particulièrement difficile, ces 3 chiens possédant des aptitudes spécifiques à la lutte contre les incendies. Ils sont déjà à pied d’œuvre et prêts à intervenir n’importe où et à tout moment.

Illustration : "3 chiens spécialisés aident les pompiers et les familles à faire face à un gigantesque feu de forêt"

Une vaste partie de l’ouest des Etats-Unis est en proie aux flammes depuis juillet et août. Les feux de forêts sévissent également dans le Colorado, où les équipes de la Division de Prévention des Incendies (Colorado Division of Fire Prevention) sont fortement mobilisées.

Brian Eberle, enquêteur et maître-chien, est venu en renfort avec ses 3 chiens ROTC, Moose et Hiccup. Chacun de ces quadrupèdes a été formé dans un domaine spécifique de la lutte contre les incendies. Le trio canin s’est ainsi joint à l’unité d’enquête des services d’incendie et de secours de l’Etat du Colorado, la Fire Investigations Team, d’après Denver7.

Le spécialiste des incendies criminels

ROTC est un Labrador-Retriever sable de 7 ans. Sa spécialité, ce sont les théâtres d’incendies criminels. Il a, en effet, été entraîné à détecter les substances employées par les pyromanes pour déclencher ou accélérer des feux.

Illustration de l'article : 3 chiens spécialisés aident les pompiers et les familles à faire face à un gigantesque feu de forêt
Denver7

Le déploiement de ce chien permet un gain de temps considérable par rapport aux méthodes d’investigations traditionnelles, comme l’explique Brian Eberle : « Lorsque nous travaillons sur une scène d'incendie et menons une enquête, les recherches peuvent nous prendre une demi-heure, 45 minutes ou une heure. Avec les chiens, ils entrent et sortent de là en 30 secondes à une minute ».

Le chercheur de victimes

Son congénère Moose, lui, est un expert en matière de recherche de personnes décédées. « Nous l'utiliserons à la fois sur de grandes scènes d'incendie, des feux de forêt ou des incendies domestiques où nous pourrions soupçonner des décès », explique Brian Eberle au sujet de ce Berger Allemand de 3 ans.

Illustration de l'article : 3 chiens spécialisés aident les pompiers et les familles à faire face à un gigantesque feu de forêt
Denver7

L’expert du pistage

Quant à Hiccup, ce Chien de Saint-Hubert ayant le même âge que Moose est formé à la recherche de personnes vivantes. « Les chiens [de cette race] sont connus pour [leur efficacité] dans le pistage. En cas de disparition ou si nous collaborons avec certains de nos homologues des forces de l'ordre qui ont peut-être besoin de retrouver quelqu’un, Hiccup a le nez pour suivre et en quelque sorte trouver cette personne », indique son maître.

A lire aussi : Surprise par une personne lui tendant un chiot dont elle ne voulait plus, une policière en prend soin et ne peut plus s'en séparer

Illustration de l'article : 3 chiens spécialisés aident les pompiers et les familles à faire face à un gigantesque feu de forêt
Denver7

Brian Eberle et ses chiens se tiennent prêts à intervenir partout dans l’Etat du Colorado où leurs précieux services seront sollicités.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil