Peut-on donner du pain à un cheval ?

Illustration : "Peut-on donner du pain à un cheval ? "

Vous faites partie de ces cavaliers qui aiment donner des friandises à leurs chevaux ? Vous avez bien raison ! Si les carottes et les pommes sont largement plébiscitées par les chevaux et par leurs humains, qu’en est-il du pain ? La question divise dans la communauté équestre. Alors qu’en est-il ? Peut-on donner du pain à un cheval ? Woopets vous répond !

Le cheval, ce grand sensible

Le cheval est un animal imposant qui semble solide… et pourtant ! Il s’agit en réalité d’un être vivant extrêmement sensible qui dispose d’un système digestif fragile supportant mal les modifications alimentaires. Pour que la digestion et le transit du cheval soient de qualité, il est indispensable de le nourrir correctement avec des aliments adaptés à ses besoins.

Le pain est-il un aliment de qualité pour le cheval ? Là est toute la question ! Bien que le pain n’apporte aucun nutriment indispensable, en réalité tout dépend de votre cheval.

En effet, certains chevaux souffrent de pathologies nécessitant de respecter un régime alimentaire spécifique.

C’est par exemple le cas du poney ou du cheval en surpoids pour lequel le pain n’est pas du tout adapté. Dans la mesure où il s’agit d’un aliment riche, il peut être responsable du développement d’une fourbure.

Votre cheval est intolérant à l’amidon ? Alors lui non plus ne doit pas consommer de pain : l’amidon contenu dans la mie du pain pourrait lui être néfaste.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Avant de donner du pain à votre cheval, assurez-vous qu’il est en bonne santé. Il ne s’agit pas de votre animal ? Alors, abstenez-vous ! En voulant bien faire, vous pourriez être à l’origine d’importants problèmes de santé chez ce cheval.

Donner du pain à son cheval : oui mais avec parcimonie

Si votre cheval ne présente aucune contre-indication particulière, il n’est pas nécessaire de bannir le pain de son alimentation. En d’autres termes, si votre cheval n’a pas de problèmes de santé particuliers, vous pouvez lui en donner dans la mesure où les quantités sont raisonnées. Proposez un bout de pain à votre cheval, mais jamais une baguette entière ! Bien évidemment, la quantité maximale de pain que peut ingérer un Shetland n’est pas la même que celle qui peut être consommée par un Percheron. C’est une question de bon sens.

Attention également au type de pain donné : il doit toujours être sec et bien dur. Ce n’est pas le cas ? Alors votre cheval risque une obstruction oesophagienne qui pourra lui être fatale si elle n’est pas prise à temps. De même, ne lui donnez jamais de pain moisi : il pourrait provoquer des troubles de la digestion entrainant parfois de sévères coliques chez votre animal.

Ne proposez jamais du pain de mie à votre cheval ! Il est trop sucré pour lui et contient trop d’additifs. De même, mieux vaut lui donner du pain complet ou du pain de seigle plutôt que du pain blanc.

A lire aussi : Que mange un cheval ?

De manière générale, évitez de donner du pain à un poney ou à un âne. Un cheval en bonne santé pourra consommer du pain, mais en très petites quantités. Evitez toujours de donner du pain à un cheval croisé en balade notamment : vous ne savez pas combien de personnes avant vous lui en ont déjà donné. Or, maintenant vous le savez : le cheval peut manger du pain, mais toujours en petites quantités !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation