Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Au quotidien
  4. Les indispensables
  5. Voyager avec son chat
  6. Comment voyager avec son chat en avion ?

Comment voyager avec son chat en avion ?

Les vacances approchent et vous n’avez trouvé personne pour s’occuper de votre chat. Ou bien, vous avez décidé d’emmener votre félin avec vous. Après tout, lui aussi a le droit au dépaysement. Cependant, cette fois, vous décidez de troquer le traditionnel train ou la voiture pour l’avion. Un mode de déplacement qui ne pose aucun souci pour vous. Qu’en est-il pour votre animal ? Quelle est la législation en vigueur ?

Qu’un chat prenne l’avion n’est pas quelque chose à considérer à la légère. Car les lois ne sont pas les mêmes en fonction des pays, car l’état de santé de votre félin doit le permettre, car il existe des règles à respecter selon les compagnies aériennes. Un conseil : anticipez le voyage.

Votre chat peut-il vous accompagner en cabine ?

Tout dépend de son poids et de sa taille. Souvent, les compagnies aériennes autorisent les chats en cabine lorsqu’ils n’excèdent pas 5 kg. N’oubliez pas de l’installer dans une caisse de transport qui pourra, si elle n’est pas trop spacieuse, être à vos côtés pendant le vol.

Cependant, certaines compagnies refusent catégoriquement les chats et les animaux en cabine. Veuillez bien vous renseigner en amont. Par exemple, chez Air France, voici ce qu’il est possible de lire :

« Vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d'un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n'excède pas 8 kg (sac inclus).

Votre animal doit être âgé d'au moins 10 semaines et avoir ses vaccins à jour. Pour les vols en France métropolitaine (y compris la Corse), et entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, l'âge requis est de 8 semaines. Pour les vols entre la France métropolitaine et la Guyane, votre animal doit être âgé de 15 semaines.

En cabine Business sur les vols intercontinentaux :
Air France n'accepte pas les animaux de compagnie en cabine Business sur les vols intercontinentaux. Pour sa propre sécurité, votre chien ou votre chat doit voyager en soute.
Veuillez noter que les animaux à nez retroussé ne sont pas autorisés en soute.

Voyage en cabine des animaux à nez retroussé
En cas de stress, les animaux à nez retroussé, tels que les chiens Carlins, Bouledogues, Boxers, Pékinois, Shih tsu ou encore chats Persans, peuvent souffrir de difficultés respiratoires. Aussi, avant tout voyage en avion, nous vous recommandons de demander l'avis de votre vétérinaire.

Consulter la liste des races d'animaux à nez retroussé

Règles de transport
Votre chien ou votre chat doit impérativement voyager dans un sac spécifique fermé dont les dimensions n’excèdent pas 46 x 28 x 24 cm. Pour faciliter votre installation à bord, Air France vous recommande l’utilisation d’un sac souple.

A lire aussi : "Le passeport pour chat"

  • Le sac doit être suffisamment aéré et permettre à votre animal de se lever et se tourner.
  • Le sac doit obligatoirement pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège devant vous.
  • Votre animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol.
  • Vous ne pouvez transporter qu'un seul animal par sac.
  • Chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul animal.
  • Le sac dans lequel voyage votre animal est considéré comme un bagage supplémentaire payant.

    À compter du 6 novembre 2017
    Pour des raisons de sécurité, les caisses de transport pour animaux en cabine ne sont plus acceptées en cabine, quelles que soient leurs dimensions. »

Votre chat peut-il voyager en soute ?

Cette fois, les compagnies aériennes sont moins difficiles. La quasi-totalité des animaux domestiques peut voyager en soute s’ils ne sont pas admis en cabine. Cependant, votre caisse de transport doit être aux normes définies par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Cependant, quelques chats peuvent être interdits de voyage en soute, notamment car ils présentent un nez écrasé et qu’il pourrait souffrir de problèmes respiratoires. Pour ces derniers, seul un voyage en Fret peut leur convenir.

Air France précise : « Dans certains cas, votre animal ne peut pas voyager avec vous en cabine ni en soute. Il doit être transporté par fret si :

  • l'animal et sa cage pèsent plus de 75 kg,
  • le voyage s’effectue à destination d’un pays n’autorisant le transport d'animaux que par fret.

    Les chiens ou chats à nez retroussé, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans ou burmeses, sont autorisés sur les vols de fret effectués par Air France.
    »

En ce qui concerne le voyage en soute, la compagnie française tient à préciser également : « Les chats et les chiens de plus de 8 kg et 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager en soute. Le transport en soute est limité à 3 animaux maximum par passager. Veuillez noter que ce nombre peut être restreint selon le type d'avion.
Aussi, nous vous recommandons de signaler que vous transportez un animal en soute dès la réservation de votre billet. »

Les recommandations et obligations

En France, pour permettre à un chat de voyager en avion, toutes ces formalités doivent être remplies.

  • Pour être admis à bord, votre animal doit avoir tous ses vaccins à jour.
  • Tout chien ou chat voyageant au sein de l'Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Il doit également être muni d'un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d'identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.
  • Attention : pour les voyages à destination de l'Irlande, la Suède, le Royaume-Uni ou Malte, des conditions sanitaires supplémentaires sont requises. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l'ambassade de votre pays de destination.
  • Pour vos voyages en dehors de l’Union européenne, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d'origine et d'arrivée (vaccinations, quarantaine, etc.).

Quelques conseils

Dans tous les cas, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire avant tout voyage en avion pour ne faire courir aucun risque inutile à votre chat. Il pourra vous prévenir d’une insuffisance cardiaque éventuelle, de gênes respiratoires possibles dans les airs. Il pourra également vous prescrire un traitement adapté si votre animal souffre du mal des transports.

Après avoir réservé votre billet de vol le plus tôt possible, rappelez la compagnie aérienne 72 heures avant le décollage, afin de confirmer la présence de votre chat à vos côtés.

Quid des escales ?

C’est la peur de tout propriétaire d’animaux. Comment être certain que son animal soit dans le bon avion après une escale ? Vous devez tenter de limiter au maximum le nombre d’escales. Vous devez également vous assurer que tous les transporteurs appliquent les mêmes règles en matière de poids maximum et votre chat et vérifiez que l’avion en question est capable d’accueillir votre félin.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !