Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Laver son chat

Naturellement propre, votre chat peut pourtant avoir besoin d’un bon lavage une fois de temps en temps. Quand faut-il le laver ? Comment ? Est-ce bon pour son pelage, sa santé ? Quelles précautions ? Nos conseils et astuces pour un bain sans anicroche.

Votre chat n’aime pas l’eau ? Pourtant, c’est un maître-brasseur quand il s’y met. En réalité, votre chat est fasciné par l’eau mais n’aime pas y tremper ses pattes. A moins de l’y avoir habitué depuis tout petit. Dans ce cas, votre chat pourrait apprécier passer sous l’eau chaude du bain puis voir son pelage être séché.

Dans quel cas laver son chat ?

A première vue, votre chat effectue très bien sa toilette tout seul. Il n’a finalement que rarement besoin d’un bain. Pourtant, ce dernier peut se révéler utile dans plusieurs situations :

  • Votre chat revient de l’extérieur et est couvert de boue, de poussière. Même le plus minutieux des léchages ne suffira pas à lui redonner un pelage impeccable.
  • Votre chat est de la race des chats nu, comme le Sphynx, ou bien c’est un chat à longs poils et il pourrait avoir le reste de ses selles accroché à son pelage.
  • Votre chat participe souvent à des expositions félines. Il aura besoin d’un poil soyeux pour décrocher le Graal.

Certains préconisent de laver son chat pour faciliter la chute des poils morts, d’éliminer certains parasites ou tout simplement pour entretenir sa fourrure.

Les accessoires pour laver son chat

Avant de faire prendre un bain à votre chat, vous devrez vous munir de plusieurs accessoires auxquels il faudra avoir accès rapidement. Car le bain d’un chat peut vite devenir un véritable combat si votre animal n’a pas été habitué très jeune, où s’il éprouve une certaine crainte de l’eau.

  • Installez un tapis non glissant, antidérapant voire une serviette dans l’évier ou la bassine pour que votre chat s’agrippe.
  • Prenez avec vous un gant de toilette très doux.
  • Utilisez un shampoing spécial pour chat. Ce dernier ne possède pas le même pH que l’humain et verrait sa peau être attaquée avec un shampoing classique, à base de produit chimique et parfum.
  • Une serviette à proximité.
  • L’eau du bain ne doit pas excéder 37 °C. En revanche, n’hésitez pas à chauffer la salle de bain ou la pièce qui sera utilisée pour faire prendre le bain à votre chat, surtout en hiver.

Certains préconisent de ne pas plonger votre chat dans un bain, mais de le mouiller comme s’il prenait une douche.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Donner le bain

Avant de tremper votre chat dans son bain, ou de lui verser de l’eau, vous devez le brosser, le peigner et éventuellement démêler ses poils. Ensuite :

  • Installez votre chat sur le tapis antidérapant situé au fond du lavabo, dans la baignoire ou la douche.
  • Afin de ne pas pulvériser votre chat avec un débit d’eau trop important, mettez un filtre sur le pommeau de douche ou le récipient avec lequel vous lavez votre chat. Par exemple, cela peut être un gant de toilette.
  • Mouillez votre chat délicatement.
  • Prenez le shampoing dans votre main et nettoyez les parties sales. Evitez de lui mouiller les oreilles.
  • Lavez sa tête avec une lingette.
  • Rincez votre chat, toujours avec délicatesse.
  • Essuyez votre chat avec une serviette qui épongera bien toute l’eau. Il est déconseillé de préférer sécher votre chat au sèche-cheveux, plus traumatisant.
  • Laissez votre chat se remettre de ses émotions, de parfaire sa toilette dans la pièce chauffée, afin de lui éviter de prendre froid, car sa couche de sébum ne résiste pas aux shampoings.

Par ailleurs, vous pouvez privilégier l’usage de shampoing sec pour votre chat. Cela évite de mouiller votre chat. La solution, en mousse, enlève toutes les impuretés. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.

A lire aussi : "La mauvaise haleine du chat"

En résumé

Votre chat n’a pas forcément besoin de bains en temps normal. Sa toilette lui suffit. Dans certaines conditions, le laver est toutefois nécessaire. Si votre chat est habitué au contact avec l’eau, cela ne devrait pas être difficile. Dans le cas inverse, il pourrait se débattre à l’idée de se mouiller.

Au bain, vous pouvez le mouiller uniquement à l’aide d’un simple bol versé sur lui. Vous devrez vous montrer délicat dans toutes les phases de son bain. N’oubliez pas de chauffer la pièce en amont, de lui verser de l’eau à 37°C, de lui mettre un shampoing spécifique pour chat, de le sécher de préférence avec une serviette et non un sèche-cheveux.

Laver vous-même votre chat est idéal s’il concourt à des expositions félines, s’il est de race chat nu, ou à poils longs.

A propos de l'auteur :

0 partage

3 commentaires