Punir son chat

Votre chat fait des bêtises et vous vous demandez comment le réprimander. Avant tout, un chat n’est pas un chien et des gestes ou attitudes inadaptés pourraient engendrer du stress, de la méfiance et probablement d’autres bêtises. Alors quels sont les codes pour éduquer un chat, nos réponses.

Illustration : "Punir son chat"

Sur le moment !

Même si le chat est doté d’une formidable mémoire, cela ne sert à rien de crier, vociférer si vous arrivez à la maison et que la bêtise a été faite il y a plusieurs heures ou même quelques minutes.

Si votre chat associe votre retour à la maison, à des cris ou une situation inconfortable, il pourrait développer des troubles du comportement stress, agressivité… et le cercle vicieux commence.

Il est donc impératif de prendre le chat en flagrant délit - par exemple en train de faire ses griffes sur le coin d’un mur ou de vous attraper la cheville a votre passage – pour qu’il comprenne que ce comportement est inadapté.

La règle est d’interrompre l’action en surprenant le chat afin qu’il cesse son mauvais comportement.

Comment punir son chat ?

Vous l’avez compris, on ne parle pas de punition à proprement parlé ; cela ne sert à rien de mettre le chat dans une pièce à part, de le prendre par la peau du cou et de le secouer !

Il faut détourner l’attention du chat pour qu’il cesse son action, mais comment ? un simple non ferme et sonore doit interloquer le chat et lui faire cesser son comportement.

Il est aussi possible d’interrompre l’action en cours par l’utilisation d’un objet souple de préférence pour ne pas blesser le chat – chaussette, petit coussin… - en lui jetant au moment où il fait une bêtise. Il doit associer ce qu’il faisait à une expérience déplaisante – et pas douloureuse ou stressante attention !

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Et pourquoi ne pas jouer ?

Bien sûr, quand votre chat s’attaque soigneusement à lacérer votre canapé ou vos rideaux, vous me direz que vous n’avez pas vraiment envie de jouer avec lui et pourtant ! C’est aussi une solution pour interrompre l’action en cours et détourner l’attention du chat. Comment faire ? C’est simple, vous avez sûrement identifié des jeux particulièrement attirants pour votre chat, utilisez-les : un laser, une balle à grelot… tout est bon !

Identifier la cause

Punir n’est pas une fin en soi, il faudra essayer de comprendre pourquoi votre chat l’a commise. Les séances de griffades sur le canapé ou les meubles et les murs font partie du comportement normal du chat, attaché à son territoire il aime rappeler qu’il est chez lui est les zones griffées sont là pour le rappeler. Pour limiter ce comportement, de nombreuses solutions existent, huiles essentielles, protection ou coupe des griffes… Prenez conseils auprès de votre vétérinaire.

A lire aussi : Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier

Pour ce qui est de la malpropreté, accident de pipi… il est impératif de trouver l’origine de ce problème. Une visite chez votre vétérinaire s’impose pour s’assurer que votre chat ne présente pas de problèmes : cystite, calculs, diabète…

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 22/06/19

    Seuls les commentaires courts semblent être possibles sur WOOPETS.
    Aussi ne puis-je que renvoyer à mon lien.Mille excuses
    https://www.amazon.fr/dp/B07QGBMWCZ/ref=rdr_kindle_ext_tmb

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/08/19

    Ma chatte me mord et me griffe elle a 6 ans

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/01/21

    Surtout, ne la laissez pas faire ! Quand elle agira ainsi, dites un NON sonore et détournez vous d elle en la laissant seule et en ne lui prêtant plus aucune attention pendant un bon moment. Ça ne sert à rien de lui crier dessus, au contraire, ça peut la rendre encoe plus agressive. L indifférence a son égard sera plus marquante. Si ses troubles du comportement persistent, parlez en a votre vétérinaire.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/20

    merci pour les conseil

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/04/20

    Y a 6 mois, mon chat a fait ces besoins dans ma chambre ce qui m'a reveiller (ct la nuit). Je l'ai pris par la peau de la nuque, lui a montrer sa betise, l'ai gronder et puis balancer dehors. J'avoue ct mechant de ma part mais gt enerver grave. Je pense qu'il a compris sur le cou car il a voulu s'excuser mais (je l'ai bouder un jour). Depuis il dort toujours dans ma chambre et me reveille souvent en pleine nuit pour aller faire c besoins dehors, a un endroit precis que je lui est montrer. Il revient juste apres. Je l'ai jamais mal traite depuis, et il comprend tres bien c ke je lui dis.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/06/20

    Oui ce n'était pas très gentil mais si on ne le refait plus, ça veut dire qu'on a compris !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/10/20

    Mon chat fait depuis plusieurs jours jours ses besoins hors de sa boite help

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/03/21

    Il faut vérifier que la litière soit bien propre pas forcément peine de ses besoins mais une mauvaise odeure du a la litière il faudrait passer un coup de lingette dans le bac et faire litière tout les jours ou au pire tout les deux jours.
    Les chats sont des animaux qui détestent la saletés et beaucoup font en dehors de la litière si elle est sale ????

      Répondre   Signaler


  • Image de profil