Empêcher son chat de griffer

Un chat ne griffe pas au hasard. Ce n’est pourtant pas un signe de méchanceté de sa part. La griffure de votre chat peut signifier plusieurs choses. Nous les décryptons et vous aidons à y mettre fin.

Illustration : "Empêcher son chat de griffer"

Pourquoi votre chat griffe-t-il ?

Plusieurs raisons à ce comportement résultent d’une mauvaise communication plus que de la méchanceté.

A lire aussi : Comprendre et calmer un chat agressif

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Le sevrage n’a pas été fait jusqu’au bout. Retiré trop tôt à sa mère, ou délaissé par elle, votre chaton n’a pas terminé son sevrage affectif. Il a une plus grande instabilité émotionnelle. À cet effet, il peut développer de l’agressivité incontrôlée. On peut rapprocher ce comportement à de l’hyperactivité chez un jeune garçon. Vous devez éviter que les jeux avec votre chaton débordent. Il ne doit aucunement vous mordre ou vous griffer. Dans ce cas, stoppez immédiatement le jeu et ignorez-le. Vous devez vous adapter à sa fragilité émotionnelle.
  • Votre chat fait tout simplement ses griffes. Il s’attaque donc à votre tapisserie, vos rideaux, vos meubles. C’est un moyen pour lui de marquer son territoire. En effet, il dépose ses phéromones sur les objets au moyen de ses coussinets. Faire ses griffes est aussi un mode d’étirement pour votre chat. Enfin, cela lui permet également de se débarrasser des griffes mortes et d'aiguiser les nouvelles.
  • Votre chat a développé une tendance à griffer en jouant avec vous. En effet, vous lui offrez constamment vos mains. S’il vous griffe et que vous ne le repoussez pas, il considèrera cela comme un jeu et recommencera, pensant que cela vous plaît. De fait, votre chat prendra de mauvaises habitudes, qui ne le quitteront pas une fois adulte.
  • Votre chat s’ennuie. À votre retour du travail, il saute sur vos jambes et vous griffe au passage. Il tente de communiquer avec vous, de vous faire passer le message. Il n’a peut-être pas assez de jouets, vous ne lui consacrez pas assez de temps. Cela engendre chez lui du stress et le conduit à ce comportement avant tout dû à de la frustration.

Que faire pour combattre les griffures ?

  • Offrez-lui un griffoir dès son plus jeune âge. Ainsi, votre chat pourra se défouler dessus et non sur vos meubles, tapisseries ou boiseries. Vous n’oublierez pas de féliciter votre chat dès qu’il fera ses griffes dessus.
  • Ayez le bon comportement en cas de griffure pendant un jeu ou une caresse. Détournez-vous de votre chat et faites-lui comprendre qu’il n’a pas agi comme il le devait.
  • Vous pouvez installer un film polyéthylène sur votre canapé. Votre chat n’aime pas cette matière et ne sera pas tenté de la griffer. Utilisez aussi du papier aluminium pour les accoudoirs de votre canapé.
  • Vous pouvez utiliser des répulsifs pour chat à base de vinaigre, de citron ou d'eucalyptus. Ces produits empêcheront votre chat de détruire vos meubles.
  • Il vous est également possible d'employer un diffuseur de phéromones. Ces derniers apaiseront le chat, qui sera ainsi moins enclin à griffer.

En résumé

Griffer ne signifie pas que votre chat est méchant. Pour lui, il s’agit d’un moyen de communiquer avec vous. Cela est le fruit d’une relation qui s’est détériorée, d’une incompréhension née, d’un mal-être sous-jacent, de mauvais réflexes adoptés ou d’un sevrage inachevé.

Dans tous les cas, il faudra rectifier ce comportement le plus tôt possible afin qu’il ne perdure pas. Arbre à chat et griffoir offriront à votre chat un lieu adéquat pour satisfaire ses pulsions. Vous pouvez recouvrir vos meubles et canapés de plusieurs matières, mais aussi utiliser des répulsifs spécifiques pour apaiser et repousser votre chat.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 21/05/18

    Il est de bon ton de préciser que c'est aussi pour faire tomber les vieilles griffes qui laisseront apparaître les nouvelles plus acérées

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/07/22

    il le dise

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/08/19

    J’ai essayer le répulsif, mais le problème continuait, jusqu’ Jours ou mon vétérinaire m’a dit de mettre du produit à base de feromone pour destresser le chats sur les meubles. Produit que l’ont utilise quand ont voyage avec son animal. Et depuis plus de problèmes de griffade.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/11/20

    Bonjour , quel produit avez-vous utilisé ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/11/20

    Pourquoi mon chat fait ses griffes sous la toile cirée sa fait la troisième que je change que faut il faire merci

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/12/21

    Acheter lui un arbre à chat pour qu'il puisse faire ces griffes dessus, à vous de lui montrer.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/03/22

    Bonjour je suis embêté mon chat est affectueux il a 12 mois je l'ai récupéré à 8. Mais il griffe. Il veut s'assoir sur le fauteuil à ma place ou jouer il griffe. Je le vire il recommence je ne sais plus quoi faire d'autant qu'il est mignon, gentil, mais cela devient infernal. Avez vous une solution ? Puis-je encore corriger cela à son âge ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil