Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Empêcher son chat de griffer

Un chat ne griffe pas au hasard. Ce n’est pourtant pas un signe de méchanceté de sa part. La griffure de votre chat peut signifier plusieurs choses. Nous les décryptons et vous aidons à y mettre fin.

Pourquoi votre chat griffe-t-il ?

Plusieurs raisons à ce comportement résultant d’une mauvaise communication plus que de la méchanceté.

A lire aussi : "Le stress chez le chat"

  • Le sevrage n’a pas été jusqu’au bout. Retiré trop tôt à sa mère, ou délaissé par elle, votre chaton n’a pas terminé son sevrage affectif. Il a une plus grande instabilité émotionnelle. A cet effet, il peut développer de l’agressivité incontrôlée. On peut rapprocher ce comportement de l’hyperactivité chez un jeune garçon. Vous devez éviter que les jeux avec votre chaton débordent. Il ne doit aucunement vous mordre ou vous griffer. Dans ce cas, stoppez immédiatement le jeu et ignorez-le. Vous devez vous adapter à sa fragilité émotionnelle.
  • Votre chat fait tout simplement ses griffes. Il s’attaque donc à votre tapisserie, vos rideaux, vos meubles. C’est un moyen pour lui de marquer son territoire. En effet, il dépose sur les objets ses phéromones au moyen de ses coussinets. Faire ses griffes est aussi un mode d’étirement pour votre chat.
  • Votre chat a développé une tendance à griffer en jouant avec vous. En effet, vous lui offrez constamment vos mains. S’il vous griffe et que vous ne le repoussez pas, il considèrera cela comme un jeu et recommencera, pensant que cela vous plaît. De fait, votre chat prendra de mauvaises habitudes, qui ne le quitteront pas une fois adulte.
  • Votre chat s’ennuie. A votre retour du travail, il saute sur vos jambes et vous griffe au passage. Il tente de communiquer avec vous, de vous faire passer le message. Il n’a peut-être pas assez de jouets, vous ne lui consacrez pas assez de temps. Cela engendre du stress chez lui et le conduit à ce comportement avant tout dû à de la frustration.

Que faire pour combattre les griffures

  • Offrez-lui un griffoir dès le plus jeune âge. Ainsi, votre chat pourra se défouler dessus et non sur vos meubles, tapisseries ou boiseries. Vous n’oublierez pas de féliciter votre chat dès qu’il fera ses griffes dessus.
  • Ayez le bon comportement en cas de griffure pendant un jeu ou une caresse. Détournez-vous de votre chat et faites-lui comprendre qu’il n’a pas agi comme il le devait.
  • Vous pouvez installer un film polyéthylène sur votre canapé. Votre chat n’aime pas cette matière et ne sera pas tenté de le griffer. Utilisez aussi du papier aluminium pour les accoudoirs de votre canapé.
  • Vous pouvez utiliser des répulsifs pour chat à base de vinaigre, citron, eucalyptus. Ces répulsifs contiennent des hormones d’apaisement qui empêcheront votre chat de souiller vos meubles.

En résumé

Griffer ne signifie aucunement de la méchanceté chez votre chat. Pour lui, il s’agit d’un moyen de communiquer avec vous. Le fruit d’une relation qui s’est détériorée, d’une incompréhension née, d’un mal-être sous-jacent, de mauvais réflexes adoptés ou d’un sevrage pas terminé.

Dans tous les cas, il faudra rectifier ce comportement le plus tôt possible afin qu’il ne perdure pas. Arbre à chat et griffoirs offriront à votre chat un lieu adéquat pour satisfaire ses pulsions. Vous pouvez recouvrir vos meubles et canapés de plusieurs matières, mais aussi utiliser des répulsifs spécifiques pour apaiser votre chat.

4 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !