Mon chat refuse d'utiliser sa litière, pourquoi ?

Les chats sont des animaux très soigneux, ils passent du temps à faire leur toilette et font leurs besoins dans des endroits calmes et les recouvrent. Mais parfois nos chats d’intérieurs développent des troubles de la propreté et délaissent leurs litières pour éliminer leurs déjections à des endroits quelque peu inappropriés (tapis, canapé…). Pourquoi votre chat si propre devient-il malpropre ? Nos réponses.

Illustration : "Mon chat refuse d'utiliser sa litière, pourquoi ?"

Le chat et la propreté

De l’avis de tous, les chats sont des animaux extrêmement propres, qui passent une bonne partie de leur journée à faire leur toilette. La propreté n’est pas tout à fait innée chez votre chat, c’est au cours de ses premières semaines de vie au contact de sa mère ou d’un autre chat adulte, que votre félin va acquérir ce comportement.

En observant sa mère, le chaton va comprendre qu’il doit éliminer autre part qu’à l’endroit où il dort par exemple, c’est par mimétisme qu’il va utiliser la litière. Mais parfois cet apprentissage ne se fait pas bien pour plusieurs raisons : abandon de la portée, maman pas très au courant de l’éducation à donner, etc.

Pourquoi votre chat n’utilise-t-il pas la litière ?

L’utilisation de la litière est presque innée chez les chats d’intérieur, mais il est parfois nécessaire d’apprendre la propreté à votre chaton ou de faire une séance de rappel à votre chat adulte.

Un chat ne devient pas malpropre par plaisir ou par vengeance. Ce problème peut avoir pour origine un problème comportemental (peur de la litière, surpopulation, déménagement…) ou à des troubles pathologiques (cystites…).

Le changement du bac à litière, ou de la litière elle-même (vous passez d’une litière agglomérante à de la végétale par exemple) peuvent ne pas plaire à votre chat qui pourra manifester sa gêne ou plutôt sa désorientation par de la malpropreté. Rappelons que le chat est un animal d’habitudes et que tout changement dans son environnement ou sa vie doit être fait en douceur. Pensez à l’habituer, à faire une transition avant de lui imposer un changement.

Un chat adulte qui devient malpropre peut aussi l’exprimer en raison de douleurs lors de la miction. Le chat associe alors sa litière à un endroit où il a mal ; et vous ne pouvez pas lui en vouloir de ne pas aller dans un endroit où il a mal, non ?

La sensibilité du chat aux odeurs peut aussi être à l’origine d’un délaissement du bac à litière. Certains chats ne supportent pas d’entrer dans une litière déjà souillée. Pas d’autres choix que d’éliminer les souillures après chaque passage du chat dans sa litière.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comment apprendre la propreté à votre chat ?

Si votre chaton a perdu sa maman, il va falloir la remplacer pour l’alimentation, mais aussi pour l’éducation ! Pour l’apprentissage de la propreté, certains chatons sont plus réceptifs et comprennent assez vite que l’aire d’élimination (bac à litière) est bien plus sympa que le canapé pour faire ses besoins ; il peut gratter, retourner les granulés dans tous les sens ! Pour les autres, il va falloir les aider.

Lorsque vous l’observez bien, vous verrez que le chaton avant d’éliminer change de comportement, il gratte le sol, le renifle et s’accroupit : plus une seconde à perdre déposez le directement dans le bac à litière. Attention ne criez pas, ne le disputez pas, votre chaton ne comprendrait pas. Il ne doit surtout pas associer la litière à un endroit où il est puni !

Pour attirer le chat dans son bac à litière, il est possible de le nettoyer avec de l’eau de Javel. Son odeur particulière d’ammoniac attire les chats qui ont tendance à essayer de la recouvrir en faisant leurs besoins.

Le bac à litière

Pour les chatons en apprentissage, préférez un bac ouvert facilement accessible. Pour les adultes, un bac fermé sur le dessus peut être utilisé – ils préfèrent un peu d’intimité.

L’important est que le bac à litière de votre chat soit situé dans un endroit calme de la maison, ou il ne sera pas dérangé pendant l’élimination. On oublie donc les emplacements près de la machine à laver qui risque de faire fuir le chat lorsqu’elle se met en mode essorage, on oublie aussi les lieux de passages ou les endroits trop à l’écart (grenier, garage…). En outre, ne placez pas ses écuelles à côté de ses toilettes : votre chat n'aime pas manger et faire ses besoins dans la même zone.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le bac à litière doit être suffisamment grand pour que votre chat puisse se retourner sans mal à l’intérieur et puisse gratter les granulés sans tout mettre à l’extérieur d’un seul coup de patte.

Côté entretien, pensez à retirer quotidiennement les déchets solides et à nettoyer entièrement le bac à litière toutes les 2 semaines au moins. Évitez les produits avec de fortes ordeurs (litière parfumée, désodorisants, etc.) susceptibles de déranger l'odorat sensible du chat et donc de le décourager à utiliser ses toilettes.

Le changement de comportement d’un chat vis-à-vis de sa litière doit être synonyme de consultation chez le vétérinaire afin de s’assurer de l’origine du problème.

A lire aussi : Pourquoi mon chat n'est pas propre ?

Illustration de l'article : Mon chat refuse d'utiliser sa litière, pourquoi ?

37 commentaires

  • Jenn Dk a écrit : 01/04/20

    Bonjour concernant votre article je suis étonnée de toutes les informations vis à vis du comportements à adopter et que le chat peut avoir.
    Cependant j'ai un soucis tout de même avec mon chat, il a 7 ans et s'appelle Lucifer et c'est un adorable chat qui a une peur bleu du bac à litière. On a déjà essayé milles et une chose pour lui faire comprendre que c'est là qu'il faut faire ses besoins mais pas moyen qu'il comprenne.
    Le soir surtout il nous fait un cirque pas possible pour sortir et aller faire ses besoins dehors mais après ne rentre pas avant minuit 1h du matin. Chose pas vraiment agréable d'attendre après, vu que les nuits passéea dehors lorsqu'on désespère le rende malade.
    Que faire ? Si vous avez une solution je suis preneuse. Bien à vous, Jenn désespéré par son petit Lucifer.

      Répondre (7)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/05/20

    Bonjour j'ai exactement le meme probleme avec mon chat mais je ne sais absolument pas comment lui faire faire ses besoins dans la litière :/

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/07/20

    Il faut mettre un bouchon d'eau de javel dans la litière, ça marche très bien, essayez !!!

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/11/20

    Bonsoir , j’ai le même souci avec le mien , il a toujours été propre faisait toujours ses besoins dans sa caisse et depuis plusieurs mois il ne fait plus que dehors . Donc le soir si il demande à sortir je le laisse aller dehors car je me dit il doit avoir une envie ! Mais il rentre vers minuit voir 1 h . Et si je ne lui ouvre pas il y a eu quelques Pipi dans les coins de murs !!!! Je ne sais plus quoi faire pour qu’il aille de temps en temps dans sa caisse , ( j’en ai rajouté une deuxième

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 4 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 02/06/20

    Bonjour. Sunny mon chat d'un an c'est pareil. Il ne veut faire que dehors depuis qu'il passe toute ses journées dehors libre (3 mois) . Le soir nous le rentrons mais il miaule, tente d'ouvrir chaque ouverture et parfois réussi même pour aller faire ses affaires dehors. Le problème c'est qu'il rentre à pas d'heure.
    Avez vous une solution??

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/10/20

    Il faut l occuper jouer avec lui lui faire des câlins et aussi lui mette de la pâtée ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/06/20

    Bonjour,
    Je viens de récupérer un petit chat, sevré. Il a presque 3 mois. Elle est adorable, très câline, très douce. Le seul problème : depuis qu’elle est bébé elle fait ses besoins par terre. On a tout essayé : la litière, le papier journal au sol, les récompenses avec des friandises mais rien n’y fait. Elle fait ses besoins sous mon lit... j’ai essayé d’y mettre la litière mais elle trouve le moyen de quand même faire par terre ...
    Que faire ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/07/20

    Bonjour vous savez des que le Chat passe sa vie dehors se sera automatique qu'il fasse ses besoins dehors adieu la caisse c est le chat

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/09/20

    moi au début j'utilisais une petite boite de soulier ça fonctionne très bien ensuite plus grand on change la boite.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/08/20

    Bonjour,
    J’ai vécu 6 mois chez mes parents avec mon chat. Il utilisait sa litière très bien. Maintenant je suis de retour à mon appartement avec mon chat. Il a une nouvelle litière mais ne l’utilise pas et fait pipi sur mon lit, sur les tapis. Quoi faire?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/10/20

    Je pense qu il pas supporter le faite de chancher de maison ???? mettre un bouchon de javel dans la litière

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/09/20

    Bonjour je viens de récupérer un chaton pas sevré,sa maman est morte après l avoir mis au monde, j'ai du mal à lui faire comprendre que la litière est ses toilettes.que faire car il me fait pipi et caca partout

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/10/20

    Mettre un bouchon de javel dans la litière

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/04/21

    Personnellement j’ai essayé mais rien n’y fait impossible de lui faire comprendre, pourtant la mienne est sevrée... nous avons été au vétérinaire qui a écarté toute piste medicale... je suis franchement à bout de nerfs j’ai tout essayé mais impossible de lui faire comprendre, je commence même à me demander si nous allons pouvoir la garder car avec l’arrivée de bébé nous ne pouvons plus retrouver ses pipis et cacas par terre, ça me fend le coeur d’en arriver là..

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/08/23

    Bonjour, vous allez faire ce qu'aurait fait sa maman en prenant une petite éponge que vous mouillées à température à peine tiède et lui nettoierez doucement 2 à 3 fois le méat urinaire, la maman lêche le petit à cet endroit pour déclencher le réflexe urinaire. Le mieux c'est de le poser dans la caisse pour effectuer ce geste, ça devrait au bout de plusieurs fois fonctionner et penser a le féliciter, belle réussite et patience

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/10/20

    Bonjour... alors moi j ai adopter deux chatons de porté différentes a une semaine d intervalle (le deuxième n'était pas prévu, on a repêché le pauvre petit qui avait été jeté dans une rivière) la première et une femelle le deuxième est un mâle... La première qui s'appelle June est propre depuis qu'elle est arrivé à la maison, mets Stitch le petit deuxième ne va pas dans sa litière et je ne sais plus quoi faire pour l'amener à aller faire ses besoins dans sa litière, si vous avez des conseils je suis preneuse... bonne journée a tous ????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/10/20

    Bonjour, j’ai mon chat Chipie qui doit avoir 10ans et à toujours fait dans la litière sans problème mais depuis quelques jours elle fait ses besoins à n’importe quel endroit de la maison, quelqu’un aurais une solution ou un cas similaire ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/20

    Bonjour, mon chaton a presque 3 mois. Il ne fait pas pipi dans sa litière uniquement sur le canapé. J'ai tout essayé : changement de place de la litiere pour la mettre plus près du canapé, j'ai mis des affaires sur le canapé pour lui dire qu'il faut aller ailleurs mais rien y fait. Auriez vous des conseils? Ou dois-je laisser le temps au temps? Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/20

    Bonjour, mon chat a 9 ans, elle s'appelle Volcane, elle n'a jamais eu de vraie maman chat, elle a vécu longtemps en appartement puis ensuite en maison, quand elle est allée en maison elle faisait uniquement ses besoins dehors et maintenant qu'on est de nouveau en appartement elle ne veut plus aller dans sa litière pour uriner, je ne sais pas quoi faire ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/11/20

    Bonjour
    J ai rencontrer tout vos problèmes avec un de mes chats ,en été elle va dehors et dès que le froid arrive la catastrophe ses besoins ce font dedans .Elle refuse toute litière alors je lui met une serviette de bain dans sa caisse et au miracle ça marche par contre je lui change tout les trois jours vous pouvez aussi prendre de vieux linges .

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil