Les maladies transmises par les griffures de chat

Illustration : "Les maladies transmises par les griffures de chat"

Certaines maladies infectieuses ou parasitaires sont appelées « Zoonose », car transmissibles d’un animal vertébré à l’humain. Que ce soit de manière directe ou indirecte. Parmi ces maladies, celles transmises par les griffes de votre chat.

Les griffes de votre chat peuvent transmettre plusieurs maladies à l’homme. Elles ne sont jamais graves mais peuvent entraîner un traitement médicamenteux et un suivi par votre médecin généraliste.

Quelles maladies peut-on développer ?

Qu’ils soient sauvages ou domestiques, les chats peuvent transmettre plusieurs maladies infectieuses à l’humain. Il convient de les prévenir en adoptant une hygiène de vie irréprochable (lavage de mains, désinfecter la moins plaie). Sinon, vous risquez d’attraper :

  • La maladie des griffes du chat. C’est la plus connue, appelée aussi lymphoréticulose bénigne d’inoculation. Elle est due à la Bartonella hensalae, une bactérie. Le point de départ vient des puces de votre chat. Puis, les chats se transmettent cette bactérie qui, lors de leur toilette, déposent la bactérie sur leurs griffes. L’assurance maladie estime à plus de 40% porteurs de cette bactérie sur eux pendant leur vie, et donc potentiellement contaminable. Cette maladie se transmet donc par la griffure de votre chat, mais aussi par un simple léchage sur une plaie déjà existante. Elle touche plus particulièrement les jeunes de moins de 20 ans et les enfants, mais aussi les personnes immunodéprimées.
  • La Pasteurellose est une maladie causée par la bactérie Pasteurella multocida. Elle est transmise à l’homme essentiellement par un contact avec la bouche de votre chat. Moins courante que la maladie des griffes du chat, elle concerne essentiellement les nourrissons et les personnes immunodéprimées.
  • Votre chat peut aussi vous transmettre la Sporotrichose, due au champignon Sporotrichum schenckii. C’est une maladie extrêmement rare sur le continent européen.

Les symptômes

En ce qui concerne la maladie des griffes du chat, les premiers symptômes apparaissent en général une à 3 semaines après l’incubation. La peau peut rougir aux endroits des griffures, des ganglions au niveau des aisselles, de l’aine, du coup et des oreilles peuvent gonfler en lien avec la zone de la griffure. Le malade peut éprouver une fatigue inhabituelle, une perte d’appétit ainsi que des douleurs musculaires.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Dans quasiment tous les cas, la maladie régresse et disparaît seule. Chez les personnes présentant une défense immunitaire faible, elle peut toutefois atteindre le cœur, les poumons ou le foie prévient l’assurance maladie.

La Pasteurellose voit ses premiers symptômes arriver rapidement. Il faut moins de 24h au contaminé pour éprouver une douleur au niveau de la plaie infectée. Parfois, de la fièvre accompagne une poussée ganglionnaire.

Enfin, la Soporotrichose peut se manifester jusqu’à 3 mois après l’infection. En règle générale, il y a une apparition de plaques rouges ou de nodules sur le lieu de l’infection, avec une poussée ganglionnaire.

Le traitement

Il n’existe aucun traitement contre la maladie des griffes du chat, sauf si elle se transforme en conjonctivite, dans de rares cas. A l’inverse, la Pasteurellose se soigne grâce à un traitement médicamenteux adapté et la guérison est rapide. Il en va de même pour la sporotrichose, avec un antifongique.

Comment les éviter ?

Pour éviter d’attraper ces maladies, vous devez avant tout avoir une bonne hygiène après avoir touché ou caressé votre chat. Ainsi, n’oubliez pas de vous laver les mains, en particulier au niveau des petites griffures de votre chat. La plaie peut s’infecter.

A lire aussi : L'assurance santé pour chat

Par ailleurs, cela vous rappelle combien il faut traiter votre chat contre les parasites tout au long de l’année. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour acheter un produit antiparasitaire le mieux adapté à votre chat.

Il n’existe bien évidemment aucun vaccin contre ces maladies infectieuses.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation