Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L'assurance santé pour chat

La santé de votre chat a un coût. Notamment si vous devez faire face à des maladies qui requièrent des interventions spécifiques, comme des chirurgies ou des examens plus poussés. Afin de vous prémunir contre des dépenses parfois folles, vous pouvez souscrire à une assurance santé. Comment ? Laquelle choisir ? Combien coûte-t-elle ? Est-ce vraiment nécessaire ?

L’assurance santé pour votre chat, c’est un peu comme votre mutuelle à vous. Le but est qu’à la fin d’un acte médical, vous soyez remboursé en totalité, ou presque. Tout dépend de l’assurance en question.

À quoi sert une assurance santé ?

Elle permet de couvrir tout ou en partie les frais vétérinaires de votre chat. Tout dépendra de la formule pour laquelle vous avez optée. Par exemple, une assurance économique vous demandera une mensualité moins importante, mais sera incomplète et ne couvrira pas l’intégralité des interventions. À l’inverse, plus vous payez cher une assurance, mieux la couverture est garantie.

Certaines assurances ne vous rembourseront des actes qu’à hauteur de 60%, d’autres à 100%. Bien évidemment, un plafond est généralement défini en amont.

Attention, l’assurance santé pour votre chat ne doit en aucun cas être confondue avec une assurance civile. Malheureusement, les Français ne sont pas tous convertis, et de loin, à ces assurances qui peuvent se révéler très utiles. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu, d’un accident ou d’une maladie grave qui demande de lourds frais médicaux.

Les vaccins peuvent-ils être remboursés ?

Si vous optez pour une assurance poussée, elle vous proposera sans aucun doute le remboursement des vaccins et des rappels, à faire chaque année. Mieux, elle interviendra intégralement dans les cas d’un accident domestique ou dans les entretiens. Les visites annuelles de votre chat chez le professionnel de santé seront couvertes, tout comme son identification par exemple. À l’inverse, des formules plus basiques ne couvrent seulement que les radios, les opérations ou les anesthésies.

A lire aussi : "Les premiers soins d'urgence en cas d'accident d'un chat"

Comment souscrire à une assurance ?

Internet facilite aujourd’hui la mise en relation entre vous, propriétaire de chat, et les assureurs. Il en existe de nombreux et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Vous pouvez demander des devis gratuits. Nous vous conseillons de comparer de nombreuses assurances et offres afin de voir laquelle est la plus à même de vous satisfaire. De plus, la cotisation peut varier en fonction de la race de votre chat ou de ses antécédents. Certains assureurs refusent également de signer un nouveau contrat si votre chat est trop âgé.

Des conditions à remplir ?

Les assurances, dans leur ensemble, demandent que votre chat soit âgé d’au minimum 3 mois. Il est également difficile de signer un premier contrat au-dessus d’une dizaine d’années de vie. Votre chat doit être identifié et/ou tatoué. Il doit être en relative bonne santé.

Franchise et délai de carence

Faites très attention à la lecture des contrats souscrits avec votre assurance. Il est mentionné, parfois, des franchises qui peuvent aller de 0€ à plus de 150€. Il s’agit du reste dû à payer de votre poche. Tenez également compte du plafond annuel de remboursement, qui varie en fonction des offres et des assurances.

Les délais de carences, eux, sont parfois appliqués. Par exemple, des assurances prennent en charge immédiatement les frais liés à une consultation, alors qu’il existe un délai de carence de plusieurs jours, voire semaines, pour des hospitalisations.

En résumé

L’assurance santé ne doit pas être confondue avec l’assurance civile. Vous devez faire attention à plusieurs choses avant de souscrire :

  • Les termes du contrat.
  • Comparer les assurances entre elles et les offres, mais aussi ce qu’elles couvrent.
  • Bien se renseigner sur une éventuelle franchise et un délai de carence.
  • Vous assurez des conditions éventuelles de résiliation si l’offre ne vous correspond plus.

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance pour chat ou chien, LeLynx propose d'ailleurs un outil très pratique afincomparer les meilleures offres au meilleur prix. Un bon moyen pour vous permettre de faire des économies tout en obtenant des garanties pour la santé de votre animal.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !