Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Promener son chat

Illustration : "Promener son chat"

Faut-il promener son chat et, si oui, comment le faire ?

C'est moins courant que chez les propriétaires de chiens, mais cela existe bel et bien : promener son chat est une pratique qui peut surprendre, mais pas quand on en connaît les bénéfices. C'est aussi un exercice auquel il convient de s'adonner en prenant toutes ses précautions, car tous les chats n'en éprouvent pas la nécessité et n'en sont pas forcément friands.

Voyons, tout d'abord, le rapport du chat à la promenade, puis les différentes manières permettant de faire en sorte que les sorties soient des expériences positives pour tout le monde : le chat lui-même et son propriétaire.

La promenade, pas un besoin pour le chat...

Le rapport qu'a le chien avec la promenade n'a quasiment rien à voir avec ce que l'on observe chez le chien. Chez ce dernier, la sortie en compagnie de son maître est une nécessité absolue. Il le fait, entre autres, pour faire ses besoins, alors que cela ne se passe pas pareil chez le chat, car le félin est censé avoir appris à utiliser la litière.

Par ailleurs, le chat, même s'il doit être convenablement socialisé pour ne pas développer de comportements problématiques, n'est pas forcément aussi demandeur que le chien en termes de rencontres. S'il aime explorer son environnement et marquer son territoire, le chat ne va pas systématiquement vers ses congénères et les autres animaux ; il peut même avoir tendance à les éviter, car certaines rencontres sont susceptibles d'être autant de sources de stress pour lui.

Il convient également de rappeler qu'être promené n'est tout simplement pas quelque chose de naturel pour le chat. Il peut ne pas apprécier ce genre d'exercice et l'y forcer serait la pire des choses à lui faire.

Mais il n'y a pas non plus de contre-indication

Néanmoins, promener son chat comporte quelques avantages qui sont loin d'être négligeables :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Pour les chats qui s'échappent fréquemment, les promenades constituent un moyen efficace de leur permettre de s'aérer et de se dépenser sans courir de danger. C'est une solution de sécurité qui, dans le même temps, rassure le propriétaire. C'est aussi une occasion de plus pour passer du temps avec son animal et renforcer ses liens avec lui.
  • Certains chats finissent par apprécier le fait d'être promené par leurs propriétaires. S'ils y ont été habitués suffisamment tôt et s'ils n'ont pas montré de grosses réticences, ils peuvent même se mettre à réclamer ces sorties (par des miaulements insistants notamment).

De toutes les manières, si promener son chat n'est pas une nécessité, ce n'est pas déconseillé non plus tant que l'animal lui-même ne s'y est pas opposé.

Quels accessoires et précautions pour promener son chat ?

Si l'on souhaite promener son chat et si lui-même a l'air d'apprécier, ces sorties doivent être effectuées en laisse. Le félin est, en effet, beaucoup moins enclin à répondre au rappel que le chien.

Il s'agit donc tout d'abord de bien choisir le modèle ; on préférera ceux en nylon, car plus robustes, et suffisamment longs (4 mètres au moins) pour laisser un maximum de liberté de mouvement à l'animal.

Ensuite, le chat doit être habitué au port du harnais ou du collier pour que les promenades se déroulent sans problème. Si, généralement, le collier n'est pas un souci, le harnais est un peu plus compliqué à imposer. Néanmoins, celui-ci comporte l'avantage de ne pas soumettre le cou à des contraintes et tensions importantes.

A lire aussi : "Apprendre à son chat à utiliser sa litière"

Les premières séances sont à effectuer dans des endroits préférablement calmes et peu fréquentés. L'idéal serait de le faire dans son jardin si l'on en a un. Autrement, on choisira avec soin les lieux pour leur tranquillité, histoire de ne pas perturber davantage le chat et faciliter son apprentissage de la promenade en laisse. Par la suite, à mesure que l'on constate des améliorations, on pourra le promener un peu partout.

L'essentiel est de prendre le temps qu'il faut pour permettre au chat de se familiariser avec la promenade contrôlée. S'il continue de montrer des signes de désapprobation, il ne sert à rien d'insister.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation