Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les jouets pour chat

Illustration : "Les jouets pour chat"

Quel est l’intérêt des jouets pour chat et lesquels choisir ? Zoom sur ces objets qui amusent nos amis félins tout en les aidant à développer leurs facultés.

Le chat, quel que soit son âge, a besoin de jouer. Le jeu est essentiel pour son équilibre tant physique que mental et émotionnel. D’où l’importance de bien choisir les jouets pour chat. Ceci implique de privilégier les produits adaptés à l’animal et à ses spécificités, mais aussi ceux dont la composition et la qualité respectent sa santé. Quels sont les rôles des jouets pour chat et comment les choisir ? C’est ce que nous allons voir ensemble…

Les rôles des jouets pour chat

Les jouets pour chat et le jeu en général sont indispensables pour le félin. Ils le sont à divers égards…

Ils stimulent les sens du chat

Les jouets stimulent tous les sens du chat : son toucher (textures et reliefs), sa vue (formes, couleurs), son odorat, son goût et son ouïe. En tout cas, ce sont les objets susceptibles d’agir sur plusieurs de ces fonctions qu’il est recommandé de choisir en priorité.

Ils stimulent son intelligence

Certains jouets sont spécifiquement pensés pour amener le chat à faire fonctionner ses méninges. Les labyrinthes et autres produits où vous pouvez cacher des aliments obligent l’animal à résoudre des problèmes plus ou moins complexes pour avoir accès aux friandises.

Ils incitent le chat à se dépenser

Les jouets permettent aussi au chat de faire de l’exercice physique. Il se dépense en poursuivant une balle ou en tentant de mettre la patte sur la fausse souris que vous avez accrochée au bout d’une ficelle. Ce qui l’aide non seulement à stabiliser son poids, mais aussi à stimuler ses capacités cardio-respiratoires.

Ils améliorent la coordination

Le jeu et les jouets sont d’excellents moyens pour le chat d’améliorer la coordination de ses mouvements. Déplacements, sauts, préhension, évaluation des distances et appuis sont renforcés à mesure que le félin s’amuse.

Ils consolident les liens entre vous et votre chat

Les séances de jeu, quand vous y participez, participent également à la consolidation des liens qui vous unissent. Le chat appréciera ces moments de partage et de complicité, ce qui raffermira sa confiance et son attachement à votre égard.

Comment choisir les jouets pour chat ?

En somme, un chat qui a la possibilité de jouer à sa guise a toutes les chances d’être un animal heureux et épanoui. Choisissez les jouets qui le lui permettent.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les jouets pour chat en animalerie

Proposés dans les animaleries et dans le commerce en général, les jouets pour chat se présentent dans des formes extrêmement variées.

De la simple balle à la plateforme de jeu (intégrant plusieurs modules ludiques : mini tunnel, labyrinthe…), en passant par la canne à pêche et les fausses proies (souris, oiseaux…), vous aurez l’embarras du choix. Vous devez donc connaître les préférences de votre chat pour opter pour le jouet qui sera le plus à même de lui plaire.

Votre chat pourrait aussi être intéressé par les jouets qui font du bruit, mais attention à ne pas lui acheter un objet trop bruyant non plus, car il risquerait d’être effrayé.

Il y a aussi les jouets plus volumineux, comme les arbres à chats. Avec leurs multiples entrées et sorties, promontoires et accessoires, ils promettent d’occuper votre compagnon des heures durant sans qu’il ne s’en lasse. L’autre avantage avec l’arbre à chat, c’est qu’il intègre souvent des supports perchés lui permettant de se reposer en hauteur (c’est là qu’il se sent le plus en sécurité), ainsi que des griffoirs.

Les objets déjà à portée de main

Vous l’avez certainement constaté en observant votre chat, il n’a pas forcément besoin d’un jouet issu du commerce pour passer un bon moment. Il lui arrive de jeter son dévolu sur une simple pelote de laine ou même sur une chaussette. Ne parlons même pas des cartons, où les chats adorent s’amuser et se réfugier. Ils les préfèrent même parfois aux paniers les plus douillets.

Vous pouvez donc faire plaisir à votre chat en fabriquant vous-même ses jouets. Il n’y a rien de plus facile que de confectionner une canne à pêche, par exemple : un bâton, de la ficelle et un objet (peluche miniature, boule de papier, morceau de tissu…) à accrocher au bout, que votre compagnon aura irrésistiblement envie de saisir.

Le jouet pour chat idéal est souvent à portée de main et pas spécialement en magasin.

A lire aussi : "La fontaine à eau pour chat"

Jouets pour chat : penser sécurité et santé

En choisissant les jouets pour votre chat, pensez à sa santé et à sa sécurité. Les revêtements toxiques, les produits dont des débris sont susceptibles d’être arrachés et ceux trop petits, donc pouvant être avalés par l’animal, sont à proscrire.

Aussi, si vous constatez que les jouets de votre chat commencent à s’abîmer, remplacez-les par d’autres afin de prévenir l’ingestion ou l’inhalation de composés dangereux.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation