Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Au quotidien
  4. Les accessoires pour chat
  5. Choisir un collier pour son chat

Choisir un collier pour son chat

Vous avez peur de perdre votre chat car son tatouage ou sa puce électronique ne se voit pas assez. Un collier fait souvent l’affaire et permet d’être rassuré. Cependant, il en existe plusieurs sortes sur le marché. Lequel choisir ? Quelle matière privilégiée ? Nous vous donnons nos conseils pour un meilleur choix.

Pourquoi s’inquiéter quand votre chat se trouve en extérieur ? Vous pouvez légitimement craindre une petite fugue. En général, pourtant, votre félin restera sagement dans votre jardin ou le terrain délimité. Il est souvent trop attaché à vous pour vous abandonner et se risquer à l’aventure sans savoir ce qu’il va trouver. Mais, dans certains cas, pour vous soulager et vous rassurer, entourer le cou de votre chat d’un collier peut être nécessaire.

L’utilité d’un collier pour chat

Si on achète un collier à un chien avant tout pour y accrocher une laisse, ce n’est pas le même objectif chez le chat. Un collier pour chat sert avant tout d’identification. Il sera plus aisé à un inconnu tombant par hasard sur votre chat de vous le rendre. En effet, il est possible d’inscrire le nom de votre chat, l’adresse de son domicile ou le numéro de téléphone de ses propriétaires. Visuellement, en plus, votre chat fera office d’un chat domestique et non d’un chat de gouttière. Cela ne favorise donc pas son adoption par une famille autre que la vôtre.

En outre, un collier peut également être un bon moyen d’entendre votre chat et de le visualiser si vous avez opté pour un modèle à grelot. Ce n’est pas très discret, mais plutôt utile.

Les différents types de colliers

Il existe plusieurs modèles de collier pour chat.

A lire aussi : "Choisir l’arbre à chat "

  • Le collier à grelots qui, quand vous l’entendez, vous rassure. En effet, votre chat ne pourra pas se déplacer sans se faire remarquer. C’est autant un avantage qu’un inconvénient. Dans la rue, s’il a l’habitude de s’extirper de son domicile, il ne passera pas inaperçu. Ainsi, cela pourrait attirer d’autres chats, dont certains errants et méchants, vers lui. Cela pourrait également faire fuir sa proie s’il est en chasse.
  • Le collier d’identification et/ou fantaisie. C’est un collier simple, sans bagage numérique ni grelot. Le collier sert en premier lieu d’identifier votre chat, par le biais d’un numéro de téléphone inscrit dessus, d’une adresse et du nom de votre animal. Un côté plus fantaisiste peut ressortir. Que ce soit par le biais d’une couleur ou d’un motif.
  • Le collier GPS qui, comme son nom l’indique, est muni d’un système de géolocalisation en temps réel. Cela vous permet de toujours savoir où votre chat se trouve, lors de balades avec ou sans lui, lorsque vous êtes au travail et lui à votre domicile. Gardez un œil en temps réel sur votre boule de poils. Certains colliers GPS vous envoient également un message si votre chat sort d’un périmètre bien défini. De façon à lâcher de temps en temps l’écran des yeux.
  • Le collier vidéo. Un collier vraiment digitalisé muni d’une caméra vidéo. Ces caméras ne sont pas très lourdes et elles peuvent enregistrer pendant des heures. Plutôt pratique si vous voulez voir la vie comme votre chat ou simplement avoir connaissance des endroits fréquentés.

Les différentes matières de collier

  • Un collier en cuir qui est fortement recommandé pour sa qualité et sa longévité. Il est simplement un peu plus cher.
  • Un collier en nylon.
  • Un collier en tissu.

Le meilleur choix

C’est sans conteste un collier en cuir, bien que plus cher. Cependant, il existe 2 aspects à prendre en considération pour le collier pour chat. Celui-ci doit posséder une fermeture intelligente et sécurisée. Il doit pouvoir se décrocher à la moindre pression. Cela évite à votre chat de s’étrangler s’il accroche son collier à une branche par exemple ou tout autre objet qui pourrait mettre sa vie en danger. Autre méthode, un collier plus élastique qui offre la possibilité à votre chat de se libérer de son collier. Il est également conseillé d’opter pour un collier avec bandes réfléchissantes, pour qu’il y ait moins de risque d’être renversé la nuit par une voiture, dans le cas où votre chat apprécierait les sorties nocturnes.

Le collier est-il sans danger pour votre chat ?

En prenant toutes les précautions, non. Le collier de votre chat ne doit jamais pouvoir mettre en danger sa vie. Il doit être anti-étranglement et agréable à porter. Il ne doit occasionner aucune réaction allergique. Le collier est avant tout fait pour vous rassurer.

En résumé

Il existe 4 sortes de colliers pour votre chat : à grelot, classique, GPS et vidéo. A chaque fois, il est possible de les choisir dans différentes matières comme le cuir, le nylon et le tissu. Le collier doit être doté d’un système anti-étranglement et d’une bande réfléchissante. Évitez à tout prix les colliers s’attachant comme une ceinture.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !