Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Faire cohabiter mon chien avec un chat

avec

Illustration : "Faire cohabiter mon chien avec un chat"

Vous avez un chien et envisagez d'adopter un chat ? Nombreux sont ceux qui partent avec l'a priori que la cohabitation entre ces 2 espèces est compliquée. Détrompez-vous, il suffit de bien se préparer soi-même, mais aussi de préparer les 2 protagonistes à la rencontre. Découvrez comment réussir à faire cohabiter son chien avec un chat.

Faire cohabiter son chien avec un chat est une mission dont la réussite est conditionnée par les prémices de leur premier face-à-face. A vous de bien accompagner ces moments cruciaux.

Chien et chat : des animaux que tout semble séparer

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le chien et le chat sont des êtres très différents. Tant de choses les distinguent, à commencer par le langage corporel.

Par exemple, le chien remue la queue lorsqu'il est content, alors que le chat la soulève généralement quand il s'énerve (ou lorsqu'il est curieux, selon sa posture globale). Ou alors le chien lève la patte quand il veut jouer, alors que le chat indique une volonté de tenir à distance un autre congénère. Vous devez donc apprendre à déchiffrer ces codes qui diffèrent chez chacune de ces 2 espèces animales habituées depuis des millénaires à côtoyer l'Homme.

Les comportements ne sont pas non plus les mêmes. De manière générale, le chat est plus indépendant que le chien, même si certaines races de chiens sont réputées pour leur prédisposition à ce trait de caractère.

La différence entre le chien et le chat est aussi d'ordre physique. Le chien est évidemment avantagé sur ce plan, étant plus grand et plus puissant. A moins, bien sûr, d'avoir affaire à un Chihuahua ou un Spitz Nain face à un Maine Coon.

Dans tous les cas, l'idéal serait que le chien et le chat se rencontrent dès leur plus jeune âge afin d'en faciliter la cohabitation. Néanmoins, même si l'un d'eux est déjà adulte, il demeure possible de favoriser leur entente.

Une première rencontre en toute sécurité

Lors du premier face-à-face entre votre chien et le chat, la sécurité doit être de mise. Il est tout d'abord recommandé de ne pas les laisser seuls sans votre surveillance. Supervisez la rencontre sans toutefois intervenir trop fréquemment. Le but est que vous soyez prêt(e) à retenir votre chien si vous sentez qu'il menace le chat ou inversement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les animaux ne doivent pas non plus se sentir enfermés. Chacun d'eux doit pouvoir fuir s'il en ressent le besoin. En effet, le chien aussi peut avoir peur du chat. Le propriétaire doit être conscient que la peur peut entraîner une agressivité si aucun lieu de fuite n'est prévu pour l'animal.

Pour sécuriser la rencontre, le port de la muselière est une solution envisageable. Elle est même conseillée, car il est impossible de prévoir la réaction du chien face à un animal qu'il ne connaît pas, surtout si celui-ci le surprend par ses mouvements ou ses cris.

Il ne faut pas non plus forcer votre chien et le chat à se rapprocher. Laissez à chacun le temps de s'habituer à la présence de l'autre, à son odeur, à sa gestuelle.

Et n'oubliez pas de récompenser votre chien avec une friandise quand il s'est bien comporté avec le chat.

Prévenir les conflits

Les jours suivants, prévenez les conflits en veillant à ne pas faire se chevaucher leurs territoires. Concrètement, cela revient à empêcher le chat de s'installer dans le panier du chien et vice versa. Les 2 animaux ont un instinct territorial plutôt prononcé.

Séparez leurs gamelles de nourriture et d'eau. Ne les laissez jamais manger et boire au même endroit, Il est primordial que l'espace repas soit bien séparé. Le chien sera très certainement attiré par la nourriture du chat sachant que celle-ci est en libre-service donc vous devez aménager le coin repas du chat en hauteur, là où le chien n'aura pas accès. Ensuite, petit à petit, si vous voyez que l'entente se met en place, vous pourrez peut-être les rapprocher lors des repas.

Accordez à chacun la part d'affection et d'attention qui lui est due. Ne donnez ni au chien ni au chat l'impression d'être laissé pour compte à cause de l'autre. Pour optimiser vos chances d'assurer une bonne cohabitation et éviter le stress qu'il peut engendrer chez vos animaux, vous pouvez utiliser des diffuseurs d'huiles essentielles apaisantes (Petscool)

Pour que toutes ces mesures fonctionnent parfaitement, la socialisation du chien comme du chat est un préalable indispensable. Vous devrez avoir habitué votre chien à rencontrer des congénères et des individus d'autres espèces dès son plus jeune âge. Le chat doit aussi avoir été socialisé convenablement pour avoir un bon comportement avec tous les membres de sa nouvelle famille.

A propos de l'auteur :

0 partage

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/03/19

    Trois chiens deux chats on ne les a pas éduqués et tout le monde s entend comme larons en foire je suis peut être chanceuse

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/19

    Deux siamois (un male et une femelle ) et une chienne . Cohabitation difficile depuis 3 mois. Les chats dans les chambres et le chien en bas.... La nuit le chien dans la veranda et les chats en bas.
    Pas évident .... Ca s'observe de loin mais ça s évite. Comment faire ? Et puis c'est pas une vie pour les chats de rester dans les chambres la journée même si ils savent sortir par la fenêtre et aller se balader dans les jardins.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/08/19

    si ils s'observent de loin et s'évite... tout va bien. le fait de les séparer est une très mauvaise idée car risque d'accentuer la méfiance des un envers les autres. pour y remédier. les mettre en commun dans la pièces à vivre en votre présence. mais laisser la possibilité à vos chats de s'enfuir. observer la réaction de votre chien. si en les voyant de loin il ne grogne pas et ne montre pas d'agressivité. tout va bien se passer. ils ne font que se jauger. ils finiront par se tolèrer voir même s'apprécier. le tout est de faire attention à ne pas faire de favoritisme. le plus dur c'est pour l'humain car on a toujours peur qu'ils se blessent. mais détendez vous et tout ira bien

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/04/19

    Nous allons avoir un petit berger blanc suisse vers mi-Mai, comme ma compagne ayant toujours eu des chats, avait peur de leurs première rencontre, nous sommes aller plusieurs fois déjà voir le petit chez sa famille de façon à y donner des couvertures et les intervertir pour en ramener l'odeur et les poils à la maison, permettant au chats de s'habituer à avoir cette odeur "chez eux".
    En espérant que cela porte ses fruits.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/04/19

    Quatre chats et trois chiens dont un sortie récemment d’un refuge après 6ans en box.

     Répondre  Signaler


  • Nath70 a écrit : 07/12/19

    Nous avons adopté la chatte que les anciens propriétaires de la maison que nous venions d’acheter avaient abandonnée.
    Cette dernière a attendu 3 mois avant d’oser entrer et nous faire enfin totalement confiance. Elle portait et malheureusement son séjour forcé dehors l’ayant trop affaibli, les chatons sont morts faute de lait en l’espace de 15 jours. La chatte semblait triste et nous avons décidé de prendre un autre chat (un mâle) pour lui tenir compagnie. Grossière erreur ! Les premiers mois ont été très durs... c’était la guerre (du côté de la chatte surtout). Puis avec le temps, les choses se sont calmées, mais ils ne s’entendent pas à mon grand désespoir. Ils se tolèrent tout au plus. Maintenant que le mâle est grand, il se rebiffe et toise la chatte de toute sa hauteur de maine coon. C’est juste de l’intimidation, mais la chatte vieillissante me fait de la peine. Je fais constamment le gendarme pour que tout se passe le mieux possible entre eux deux, mais ce n’est pas toujours facile. Voilà 6 ans que cela dure.Je pense que jamais ils ne s’entendront et cela me fend le cœur. Néanmoins, je suis heureuse de les avoir à la maison... même si, vu la situation, cela m’empêche d’adopter un chien comme je le souhaite profondément. Je ne veux pas faire subir un autre traumatisme à mes chats... ce serait trop égoïste à mon sens. Ou alors, est-ce que quelqu’un peut témoigner d’une expérience similaire et qu’avec l’arrivée d’une autre espèce (celle du chien) dans la maison, les choses se sont arrangées ? Merci pour vos éventuels témoignages.

     Répondre  Signaler


  • CATHERINE DEGENAERS a écrit : 14/12/19

    BIEN SUR QU IL EST POSSIBLE DE LES FAIRE COHABITER J AI ADOPTE UNE CHIENNE QUI VENAIT DE ROUMANIE ON M AVAIT DIT SURTOUT PAS DE CHAT ET J AI EU UN CHAT DE 6 MOIS QUE J AI MIS DANS SA CAGE DE TRANSPORT ET JE L AI APPROCHE DE LA CHIENNE ENSUITE J AI MIS LE CHAT SUR MOI ET ELLE L A SENTI L A SOULEVE ENCORE UN PEU AGRESSIVE MAIS AU BOUT DE 8 JOURS ON A PU LES LAISSER ENSEMBLE PUIS UN SOIR LA CHIENNE ETAIT DEHORS ET ELLE ABOYAIT AVEC INSISTANCE IL Y AVAIT UN PETIT CHATON DANS MA COUR ELLE L A PRIS DANS SA GUEULE ON A REUSSI A LUI ENLEVER PUIS ON A POSE LE CHAT PAR TERRE ET ELLE L A REPRIS DANS SA GUEULE MAIS SANS LE MORDRE ET ON A FAIT COMME AVEC L AUTRE CHAT ET TOUT VA BIEN TOUT LE MONDE COHABITE ET FINALEMENT JE PENSE QUE LA CHIENNE A SAUVE LA VIE DE CE CHATON!!!!!!!!!!!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/01/20

    Nous avons une femelle golden retriever de 9 ans. Nous avons adopté un chaton de deux mois qui était très sauvage. Les débuts ont été très compliqués. La chienne est une vrai pâte et il passait son temps à la toiser, à lui souffler dessus voir même à cracher si elle avait le malheur d'approcher à moins de 2 mètres. Ils se sont rapprochés pour la première fois par gourmandise. Un simple pot de foie gras vide où ne restait qu'un peu de gras. Je l'avais fait lécher au chaton en premier (très peu) puis à la chienne mais monsieur le gourmand est venu coller la truffe dans le pot tant dis que la chienne avait la langue dedans. Cela ne faisait qu'une toute petite semaine qu'ils étaient ensemble. Et la semaine suivant le rapprochement à commencé réellement. Cela fait maintenant 2 mois et demie qu'ils vivent ensemble et son devenus inséparables. Ils passent leur temps à dormir et jouer tous les deux.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/01/20

    J'ai deux chats qui étaient habitués à mon grand Boxer adulte, mais mon nouveau Boxer, que j'ai depuis qu'il a 8 semaines et qui a maintenant 1 an et demi, a un instint de prédation très forte envers eux. J'ai vraiment tout essayé et j'ai même envoyé mon chien en pension éducative pendant 6 semaines, avec des chats pour qu'il arrête de les voir comme des jouets, mais il devient tout excité lorsqu'il les voit, entend le nom de l'un d'eux, etc. Ses jeux sont dangereux pour les chats. Il les coince et tente de les secouer (le temps qu'on l'arrête). Il ne s'en lasse pas. Résultat, la maison est toujours divisée en deux, et les chats sont toujours à l'écart. Seul des moments où j'oblige mon chien à rester sagement sur son coussin pendant qu'un chat circule est tolérable, mais il en tremble d'excitation et je ne peux le laisser marcher librement avec les chats dans la même pièce...je pense à m'en défaire à la longue

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/20

    Moi j'aimerai avoir un chien mais j'ai déjà deux chats et comme la chatte est très attachée à moi et que j'ai très très très envie d'avoir un chien j'ai peur que ma chatte se sente délaissée et qu'elle s'en aille dans une autre maison...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/05/20

    J’ai 2 chihuahua ( son très jaloux ) on 8 mois mais j’adore 1 chaton dans 2mois j’hésite je rêve d’avoir un chat j’ai peur s’entende pas je pense mettre le chien en laisse et musoliaire pour leur rentre et enlevé tout doucement et voir la cohabitation après mes chiens sont énormément jaloux de pas eu commande j’ai peur de la cohabitation

     Répondre  Signaler


  • Afficher 1 commentaire de plus