Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir une laisse pour son chat

Lorsque l’on évoque la laisse, on pense avant tout au chien. C’est bien normal, car il est plus rare d’apercevoir des chats tenus en laisse en pleine rue. Pourtant, cette pratique est loin d’être insolite. Elle permet de se rassurer et de garder votre animal en sécurité auprès de vous lors de vos sorties quotidiennes. A condition de l’habituer, car ce n’est pas naturel. Nous regardons ensemble quoi choisir, comment, et comment promener votre chat avec.

Une laisse est simplement la partie qui relie votre chat à vous. Pour l’attacher, votre félin doit avoir autour de son cou un collier ou un harnais. Ce n’est pas toujours évident de les choisir.

Collier ou harnais, que choisir ?

Il doit être adapté à la morphologie de votre chat et à son tour de cou. Il ne doit pas trop l’étrangler sous peine de provoquer des dommages au niveau de sa trachée. Mais, comme pour un harnais (voir ci-dessous), le collier doit surtout être bien reçu par votre chat, qui devra s’habituer à le porter au quotidien, ou lorsque vous décidez d’aller en sortie.

  • Le harnais

Le harnais a l’avantage d’être plus difficile à enlever pour votre chat. Mais il est également plus imposant et peut être craint par votre animal. Cependant, le harnais protège plus facilement la gorge en n’étranglant aucunement votre compagnon. Il n’y a pas de risque d’écrasement de la trachée.

Les critères à prendre en compte pour une laisse

Une fois le collier ou le harnais choisi, vous devez réfléchir à la laisse idéale pour votre félin. Il en existe de nombreux, et différents modèles.

Privilégiez dans tous les cas une laisse en nylon, qui est bien plus résistante que toute autre matière. La solidité doit se retrouver dans son épaisseur. Il n’est pas question que la laisse se casse si votre chat tire tout à coup trop fort dessus. En ce qui concerne sa longueur, vous pouvez opter pour des laisses de plus de 4 mètres qui offrent une certaine liberté à votre félin. Il ne se sentira pas emprisonné, sans liberté de mouvement. Vous pouvez également choisir une laisse étirable, même s’il n’est pas toujours simple de la contrôler.

A lire aussi : "Choisir une gamelle pour son chat"

Habituer son chat à la laisse

Chaque chat est unique. L’apprentissage du port de la laisse n’est pas commun à tous les félins. Dans un premier temps, vous devrez connaître la personnalité du vôtre, afin d’anticiper ses réactions. Est-il d’un naturel peureux ? Apprécie-t-il de se promener à l’extérieur ? Aime-t-il s’aventurer dans des endroits inconnus ? Restera-t-il auprès de vous ou aime-t-il s’enfuir quelques instants pour découvrir son environnement ? Autant de questions qui demandent des réponses avant d’envisager la laisse, et donc de sortir.

Ensuite, que ce soit un collier ou un harnais, il est crucial d’habituer votre chat à le voir régulièrement. Il n’est pas question de lui enfiler et de sortir à l’extérieur en un claquement de doigt. Ce serait le meilleur moyen de traumatiser votre protégé. De lui faire voir la laisse comme quelque chose d’effrayant et de le rebuter pour les prochaines fois. Vous devez faire preuve de douceur et de patience.

Nous vous conseillons de laisser, dans un premier temps, laissez la laisse, ainsi que son collier ou le harnais traîner au sol. Votre chat s’empressera d’aller le renifler, le toucher, et tentera même de l’enfiler s’il est vraiment curieux. Quelques jours plus tard, choisissez un moment calme pour passer le collier ou le harnais autour de son cou et attacher la laisse. Sans forcément sortir. Il s’agit simplement d’observer sa réaction, son comportement. Peut-être n’appréciera-t-il pas du premier coup. Vous devrez recommencer. Puis, lorsque l’heure de la première balade est arrivée, ne vous aventurez pas dans une longue promenade. Sortez d’abord dans votre cour ou votre jardin. Vous observerez ses réactions, son comportement. Le tout est d’effectuer chaque étape avec respect de votre animal. Ne jamais le brusquer pour éviter un dégoût de la laisse.

Des laisses à quel prix ?

Les prix varient de 3 euros à une quinzaine d’euros. Certaines laisses sont vendues au sein d’un kit spécial qui inclue le harnais ou le collier. Rendez-vous dans les magasins spécialisés ou sur le web, vous trouverez sans aucune difficulté votre bonheur.

En résumé

Vous devez habituer votre chat à porter un collier, un harnais, et à être promené en laisse si tel est votre désir. Attention, certains félins ne sont pas faits pour se balader en extérieur, préférant le confort de l’intérieur de votre domicile. Néanmoins, savoir promener son chat en laisse est intéressant lorsque vous voyagez ou que vous avez une course à faire, sans qu’il ne s’échappe. Comme toujours, la méthode, pour habituer votre chat au port d’une laisse, est composée de patience et de douceur.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !