Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La fontaine à eau pour chat

Illustration : "La fontaine à eau pour chat"

Avoir une eau fraîche et propre constamment à disposition, c’est ce qu’offre la fontaine à eau pour chat à nos amis félins. Quel est le principe de ce dispositif et quels ont sont les avantages ?

Le chat ne peut évidemment pas vivre sans eau. Fournie en qualité et en quantité suffisante, elle permet à l’animal de rester en bonne santé. Pour s’assurer que ses besoins en eau sont satisfaits, votre chat pourra boire dans son écuelle traditionnelle, mais il existe un autre moyen, plus autonome et plus pratique, de veiller à la bonne hydratation de votre compagnon : la fontaine à eau pour chat.

L’importance de l’eau pour votre chat

Comme pour tout être vivant, l’eau est indispensable pour votre chat. Son organisme en a besoin à différents niveaux.

  • L’eau est nécessaire pour ses organes vitaux.
  • L’eau est essentielle pour la digestion chez le chat
  • L’eau est également indispensable pour acheminer les sels minéraux vers les organes et fonctions qui en ont besoin
  • L’eau permet au chat de stabiliser sa température corporelle

S’il ne boit pas assez, votre chat risque de souffrir de diverses maladies. Cela va à l’insuffisance rénale aux calculs, en passant par le diabète.

Voilà pourquoi vous devez veiller à ce que votre chat ne manque jamais d’eau.

La fontaine à eau pour chat : comment ça marche ?

Pour cela, la solution classique consiste à mettre à sa disposition une écuelle d’eau. Le contenu doit être renouvelé plusieurs fois par jour pour en assurer la fraîcheur et la propreté.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La fontaine à eau pour chat est une excellente alternative. Fonctionnant à l’énergie électrique (il vous suffit de la brancher à une prise), elle se charge de renouveler l’eau de manière continue et autonome.

La fontaine à eau pour chat est dotée d’un réservoir. Vérifiez-en régulièrement le niveau pour la remplir quand celui-ci s’abaisse. Selon le modèle, sa capacité peut aller de 2 à 5 ou 6 litres. Si vous n’avez qu’un seul chat à la maison, la capacité minimale (2 litres) suffira. Si vous en avez davantage ou si vos absences sont longues et fréquentes, optez pour une fontaine à eau avec réservoir de 4 ou 5 litres, voire plus.

Le dispositif comprend également une pompe grâce à laquelle l’eau est acheminée vers l’écuelle, où le chat peut boire, et en assure le recyclage. Enfin, la fontaine à eau pour chat est munie d’un filtre qu’il convient de changer régulièrement pour un fonctionnement optimal.

Les avantages d’un tel appareil

Par rapport à la gamelle d’eau traditionnelle, la fontaine à eau pour chat comporte de multiples avantages.

A lire aussi : "Les jouets pour chat"

  • Le premier atout est que la machine est autonome. Comme expliqué plus haut, elle renouvelle l’eau à votre place. Ainsi, votre chat profite d’une eau saine et fraîche en permanence.
  • Le second avantage et non des moindres, c’est qu’elle attise la curiosité de votre chat et l’encourage à boire plus fréquemment. Et un chat qui s’hydrate souvent est un animal en meilleure santé.

La fontaine à eau pour chat constitue donc un très bon investissement, que vous ayez un ou plusieurs félins dans la famille.

Côté prix, ils sont très variables selon les marques et la capacité du réservoir, entre autres critères. Cela va de 7 ou 8 euros à 80 euros pour les modèles les plus élaborés.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation