L’alimentation bio pour chat

Illustration : "L’alimentation bio pour chat"

Zoom sur l’alimentation bio pour chat, ses caractéristiques et l’état actuel de son marché.

Les propriétaires de chats souhaitent donner la meilleure alimentation possible à leurs compagnons. La nourriture recherchée doit être saine, complète, équilibrée et savoureuse, pour être à la fois bénéfique et source de plaisir pour les félins. Les différents sondages démontrent d’ailleurs que nous n’hésitons pas à consacrer un important budget à nos chats, notamment en ce qui concerne leur alimentation, et quitte à nous serrer la ceinture. Et dans le domaine de la nourriture pour chat, le bio est un choix qui commence à s’imposer depuis quelques années. Aliments secs, humides et friandises pour chat se déclinent en versions AB et Bio Europe, entre autres labels de référence. Qu’est-ce qui caractérise l’alimentation bio pour chat ?

Qu’est-ce que l’alimentation bio pour chat ?

Pour être qualifiés de bio, les aliments pour chat doivent être produits en appliquant les différents points constituant le cahier des charges établi par l’organisme de certification tel que ceux attribuant les labels AB et Bio Europe, par exemple.

Ces croquettes, pâtées, boulettes et friandises pour chat bio sont élaborées dans le respect de l’environnement, de la santé, de la biodiversité et du bien-être des animaux d’élevage. Leur production exclut le recours aux pesticides et organismes génétiquement modifiés (OGM), tout en interdisant ou en limitant (une part infime est tolérée tant que l’équivalent biologique de la substance n’existe pas ou n’est pas disponible) l’utilisation d’additifs de synthèse : conservateurs, exhausteurs de goût…

L’accent est mis sur la traçabilité et la qualité des ingrédients servant à la fabrication des produits d’alimentation bio pour chat, qu’ils soient d’origine végétale ou animale.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quels sont les critères du bio appliqués à l’alimentation féline ?

Comme expliqué plus haut, AB et Bio Europe (logo représentant une feuille d’arbre formée par des étoiles sur fond vert) font partie des principaux labels bio, mais il en existe d’autres, comme EKO aux Pays-Bas par exemple. Les produits d’alimentation pour chat dont les emballages font figurer leurs étiquettes respectives sont certifiés bio.

Pour obtenir et garder cette certification (des contrôles sont organisés chaque année), les entreprises qui fabriquent ces aliments sont tenues de respecter le pourcentage minimum (autour de 95%) d’ingrédients naturels dans leur composition. Ceux d’origine végétale sont issus d’exploitations promouvant l’agriculture biologique : respect des cycles de la nature, engrais non synthétiques, rotation des cultures, préservation des ressources naturelles, protection et développement de la biodiversité, recyclage des déchets, non utilisation des pesticides et OGM…

Les ingrédients d’origine animale dont sont composés les aliments bio pour chat proviennent d’élevages biologiques et éco-responsables, qu’il s’agisse de viandes ou de poissons. Les bêtes sont élevées dans des conditions optimales en termes de nourriture, d’espace, de bien-être et de soins. Quant aux poissons, ils sont pêchés dans le respect des quotas par espèce ou issus d’élevages excluant les antibiotiques et autres produits de synthèse.

Le marché de l’alimentation bio pour chat

La part des produits d’alimentation bio à destination des humains demeure minoritaire, mais elle connaît une croissance importante : +24% en 2018 pour les produits AB dans les supermarchés et hypermarchés. Une tendance qui est de plus en plus suivie par l’alimentation des animaux de compagnie et plus spécifiquement celle des chats.

En termes de chiffre d’affaires, on constate une très forte augmentation en 2018 (+86%) concernant la petfood naturelle (comprenant le bio), passant à 30 millions d’euros.

A lire aussi : Les compléments alimentaires bio pour chat

Si des marques bien connues d’alimentation pour animaux de compagnie ont lancé leurs propres gammes bio pour chat, d’autres marques entièrement dédiées à la petfood bio ont vu le jour ces dernières années.

De ce fait, l’offre tend à se diversifier et on peut s’attendre à ce que les prix encore assez élevés, principal reproche que l’on fait aujourd’hui au secteur du bio, se rapprochent de plus en plus de ceux pratiqués dans l’industrie alimentaire pour chat conventionnelle.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation