Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi choisir une alimentation bio pour son chat ?

Illustration : "Pourquoi choisir une alimentation bio pour son chat ?"

Quel intérêt peut-on attendre de l’alimentation bio pour chien ? C’est ce que nous allons passer en revue dans ce qui suit.

Le bio est un mode d’alimentation pour lequel un nombre croissant de propriétaires optent pour leurs chats. Il promet de multiples bénéfices, aussi bien pour la santé de l’animal et son bien-être que pour l’environnement. Quelles sont donc les raisons qui peuvent amener à donner à son chat une alimentation bio ?

Une alimentation misant sur des ingrédients sains et de qualité

Avec les récents scandales ayant touché l’industrie alimentaire, les consommateurs ont tendance à devenir encore plus prudents vis-à-vis de ce qu’ils mangent, mais aussi ce qu’ils donnent à manger à leurs animaux de compagnie. Les propriétaires de chats recherchent les aliments les plus sains et de la meilleure qualité possible. Pour cela, ils se tournent vers ceux provenant de la filière bio.

Qu’il s’agisse de produits alimentaires pour chat sous forme humide (pâtée), sèche (croquettes) ou de friandises, ils ne peuvent être dits bio que s’ils sont élaborés dans le respect le plus total des cahiers des charges établis par les organismes chargés de contrôler et de délivrer les labels biologiques. Parmi ces derniers, AB (Agriculture Biologique) et Bio Europe font partie des acteurs de référence.

Les ingrédients d’origine végétale entrant dans la composition de ces aliments bio pour chat proviennent de cultures faisant intervenir des méthodes et des substances naturelles. Les OGM (organismes génétiquement modifiés) et les pesticides chimiques n’ont pas leur place dans ce secteur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quant aux produits eux-mêmes, ils ne sont pas traités chimiquement et sont dépourvus d’additifs de synthèse comme les exhausteurs de goût, les colorants et les conservateurs (ou du moins présents dans de faibles proportions).

Qualité et traçabilité caractérisent les produits relevant de l’alimentation bio pour chat, ce qui les rend donc bons pour la santé de l’animal et adaptés à ses besoins naturels.

Alimentation bio pour chat : des viandes provenant d’élevages responsables

Les propriétaires de chats sont généralement sensibles à la cause animale et au bien-être des animaux, y compris ceux servant à la production de viande destinée à l’alimentation de leurs amis félins.

Ils savent que, au sein de la filière bio, les bêtes en question vivent dans des élevages où leurs besoins sont respectés. Ils sont nourris à base d’aliments eux-mêmes issus de l’agriculture biologique et disposent de davantage d’espace que dans les exploitations conventionnelles.

Cela concerne aussi les poissons utilisés dans la confection d’aliments bio pour chat. Ils sont pêchés sans dépasser les quotas par espèce ou proviennent d’élevages biologiques, sans recours aux antibiotiques de synthèse.

A lire aussi : "Les compléments alimentaires bio pour chat"

Penser aussi à la planète

Choisir une alimentation bio pour son chat, c’est aussi avoir une attitude éco-responsable. C’est une démarche à travers laquelle on contribue à promouvoir les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement, puisque les organismes de certification bio imposent aux producteurs des règles strictes : protection des ressources naturelles, préservation et développement de la biodiversité, réduction de la pollution, respect des cycles de la nature, recyclage des déchets, etc.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation