Quelles différences entre l’alimentation bio et l’alimentation naturelle pour chat ?

Illustration : "Quelles différences entre l’alimentation bio et l’alimentation naturelle pour chat ?"

En matière d’alimentation pour chat, les termes « bio » et « naturel » sont souvent confondus, alors qu’ils désignent des choses distinctes, bien que partageant certains points communs. La règlementation est la principale différence entre les 2.

Nourrir autrement son chat, faire plus attention à ce qu’il mange et penser à l’environnement. Les modes d’alimentation bio et naturels séduisent de plus en plus les propriétaires d’animaux de compagnie et plus particulièrement les chats. L’offre proposée dans ce secteur, jadis limitée, s’est considérablement élargie. Dans le même temps, des labels de qualité sont apparus, certains officiels et fiables, d’autres ayant moins de crédibilité. Tout ceci fait que de nos jours, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

La variété croissante des produits et la multiplication des appellations peuvent prêter à confusion. C’est ainsi que l’on a souvent tendance à croire que les qualificatifs « bio » et « naturel » signifient la même chose. Or, il n’en est rien. Quelles sont, justement, les différences entre, d’une part, l’alimentation bio pour chat, et de l’autre, l’alimentation pour chat naturelle ? Nous vous aidons à faire la distinction entre ces 2 notions pour que vous puissiez choisir la nourriture adaptée à votre chat.

Les aliments bio pour chat, soumis à une règlementation

Pour pouvoir être dit bio, un aliment pour chat (ou tout autre produit d’ailleurs) doit obéir à un certain nombre de normes figurant dans le cahier des charges établi par un organisme de certification. C’est ce dernier qui délivre les labels bio, dont les principaux sont AB (Agriculture Biologique) à l’échelle française et Bio Europe au niveau européen. Rappelons, au passage, que les critères du premier (AB) sont alignés sur ceux du second, dont le logo se présente sous la forme d’une feuille d’arbre constituée d’étoiles sur fond vert.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il faut également savoir que cette certification attribuée à un aliment pour chat ou tout autre produit n’est pas définitive. Des contrôles sont effectués régulièrement auprès des producteurs, ce qui garantit la constance du respect de la règlementation.

Un aliment pour chat labellisé bio est donc élaboré sans recours aux OGM, produits chimiques, engrais synthétiques, ni insecticides. Ses ingrédients d’origine végétale sont produits selon les principes de l’agriculture biologique, favorisant la rotation des cultures, le recyclage des matières organiques naturelles et le développement de la biodiversité.

Ceux d’origine animale sont issus d’élevages où les animaux sont nourris via l’agriculture biologique également, dans le respect de leur bien-être (espaces, pâturages…) et en utilisant le moins possible les médicaments et antibiotiques de synthèse.

Les aliments pour chat naturels : un attribut non réglementé

Il y a donc bel et bien une réglementation qui régit l’appellation « bio » et c’est là la grande différence avec les produits dits naturels. Cette dernière caractéristique n’est soumise à aucun cahier des charges.

Le qualificatif « naturel » est employé par certains fabricants à titre purement commercial. Ce sont d’ailleurs eux-mêmes qui établissent leurs propres normes à ce titre.

A lire aussi : 5 friandises à faire soi-même pour son chat

Ce qui ne signifie toutefois pas que tous les produits qualifiés de naturels relèvent de la supercherie. Il convient simplement de lire attentivement la composition de chaque aliment pour chat et s’assurer qu’il est adapté aux besoins nutritionnels de l’animal.

Les produits naturels sont, de manière générale, des éléments provenant directement de la nature, comme les plantes, et n’ayant subi aucun traitement chimique. Ils ne peuvent cependant être labellisés bio qu’après approbation de l’organisme de certification.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation