Une chatte introuvable depuis 4 ans et ayant refait surface dans un camping retourne auprès de sa famille grâce à une vacancière déterminée
En croisant le regard d’une chatte « errante » lors de ses vacances, Nathalie ne s’attendait pas à vivre une aventure pleine d’émotion. Touchée par la détresse de l’animal, elle s’est donné pour mission de retrouver ses propriétaires. Une enquête minutieuse qui l’a menée bien plus loin que prévu, jusqu’en Belgique où une famille désespérait de revoir un jour sa petite compagne disparue.

Elle pouvait profiter tranquillement de son séjour au camping, mais Nathalie a préféré consacrer une partie de ses vacances à mener l’enquête pour retrouver la famille d’une chatte perdue, rapportait Le Journal d’Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre.
Peu après s’être établie sur l’aire de camping du Ridin, au Crotoy dans la Somme, elle s’est retrouvée face à une adorable féline au pelage tigré qui semblait égarée. Elle lui a donné à manger, puis la minette s’est faufilée sous un véhicule où elle a passé la nuit.
Association des chats de la Baie / Facebook
Le lendemain, Nathalie a retrouvé la chatte tabby et s’est lancée à la recherche de ses propriétaires. Elle a déposé une annonce au camping et partagé des publications à son sujet sur les réseaux sociaux, notamment les groupes dédiés aux animaux de compagnie perdus.
L’équipe de l’Association des Chats de la Baie a eu vent de cette histoire et proposé son aide. Elle a passé l’animal au lecteur de puce d’identification. Il y en avait bien une, mais elle n’était pas française. Quelques coups de fils plus tard, Nathalie a appris que sa protégée avait été pucée en Belgique. Elle a alors contacté un vétérinaire belge, qui lui a expliqué que la puce était ancienne et donc non prise en charge par le nouveau logiciel.
Il en fallait plus pour décourager Nathalie, qui a fini par obtenir les coordonnées des propriétaires de la chatte en consultat le site du fabricant de la puce. Ces derniers habitent Mons.
« Elle reprend ses repères »
Elle a appelé le couple qui a été abasourdi par la nouvelle. Leur chatte, qui s’appelle Emeline, s’était égarée 4 ans plus tôt au camping samarien. Peu après cet appel, ils ont effectué le voyage jusqu’au Crotoy pour d’émouvantes retrouvailles.
Emeline a pu rentrer auprès des siens, en Belgique. « Elle reprend ses repères dans la maison, après 4 longues années d’errance, qui resteront un mystère pour sa famille », dit Nathalie.
De son côté, Annick Agius Bizard, qui est à la tête de l’Association des Chats de la Baie, trouve « incroyable [qu’elle ait] survécu à plusieurs hivers » et se réjouit de cet heureux dénouement, tout en plaidant pour une meilleure coordination entre vétérinaires français et étrangers afin de faciliter la lecture des puces.
« Nous tenons à remercier chaleureusement Nathalie pour sa ténacité et sa persévérance, ce qui a rendu possible ces retrouvailles », peut-on lire sur la page Facebook de l'association.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire