Un jeune chat sauvage socialisé en refuge devient un vrai pot de colle

Les chats sauvages assimilent souvent les humains à une menace. Suivant leur caractère, il est parfois impossible de les socialiser. Ce jeune matou a eu la chance de bénéficier de la patience d’une famille d’accueil aux petits soins. Il est aujourd’hui métamorphosé et a trouvé son foyer d’adoption.

Illustration : "Un jeune chat sauvage socialisé en refuge devient un vrai pot de colle"

Junior, de son petit nom, était un chat sauvage il y a encore 4 mois. Il vivait parmi une colonie de félins errants dans le stade Coors Field situé à Denver dans l’État du Colorado aux États-Unis.

Début avril 2022, alors qu’il était âgé de 9 mois, il a été capturé à l’aide d’un piège sans cruauté par l’association Animal Rescue of the Rockies dans le cadre d’une campagne de stérilisation.

Malgré son attitude peu avenante, voire même agressive, les membres du refuge n’ont pu se résoudre à le relâcher dans ses conditions de vie précaires.

« Il était extrêmement apeuré »

L’Animal Rescue of the Rockies a contacté Jenni Leigh, une bénévole d’accueil reconnue pour sa patience, pour qu’elle le prenne en charge. La femme a accepté de mener à bien le long processus de socialisation de Junior.

Le matou a été renommé Chip en raison de la puce placée sur son oreille indiquant que le chat autrefois sauvage avait été castré.

Au début, Chip était très craintif et se cachait systématiquement sous les meubles à la vue d’un humain. Mais la bienveillance de Jenni a fini par porter ses fruits.

La jeune femme préparait de bons petits plats au félin et s’asseyait dans un coin de la pièce durant des heures afin de lui montrer qu’elle ne représentait aucun danger.

Petit à petit, Chip est sorti de sa coquille. Jenni pouvait s’approcher et même lui caresser le dessus de la tête. Il offrait alors ses plus beaux ronronnements puis s’adonnait à sa nouvelle passion : prendre soin des chatons orphelins du refuge.

A lire aussi : La famille d'une chatte s'étant cassé la patte n'a pas les moyens de la soigner, une association intervient

En quelques mois, Chip était un tout autre félin. Il a trouvé sa place et se délectait des câlins de sa mère de substitution. Il était donc prêt à partir pour de nouvelles aventures.

Son histoire a profondément touché une femme qui a souhaité l’adopter pour lui offrir un foyer chaleureux.

Chip a par conséquent récemment intégré sa maison définitive et a rencontré son congénère, un gros matou roux nommé Dale devenu son meilleur ami. Il profite désormais d’une vie de chat d’intérieur et témoigne chaque jour à sa maîtresse de sa joie d’être ainsi choyé.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil