Un chaton sauvé in extremis d’un égout pluvial attend ses propriétaires au refuge

Les chatons passent à travers les grilles de protection prévues pour éviter le pire aux animaux. Une fois encore, un pauvre petit être a choisi de se réfugier dans un égout inaccessible aux hommes et dangereux pour lui. Heureusement, un employé communal a fait le nécessaire pour le sortir de son piège.

Illustration : "Un chaton sauvé in extremis d’un égout pluvial attend ses propriétaires au refuge"

Mardi 23 août, un chaton femelle, nommée par la suite Mae, a fait une terrible chute de plus d’un mètre de haut dans un égout pluvial de la ville de Prince Albert au Canada. Elle s’est ensuite dirigée dans un drain profond de 2 mètres.

Les riverains ont décelé ses miaulements de détresse, mais n’ont pas été en mesure de lui porter secours. Ils ont par conséquent contacté l’association locale SPCA.

« Honnêtement, ça a été une chance que quelqu'un l'entende. Il faut dire qu’elle pleurait très fort pour un bébé ! Ça résonnait donc tout le long des tuyaux », a expliqué Ashlee Bober, directrice de la SPCA, à Ckom.

Vous êtes :

Les bénévoles ont dans un premier temps tenté d’attirer la malheureuse avec une gamelle bien remplie placée dans une caisse de transport, en vain. Le temps était compté. Cela faisait plus ou moins 24 heures que Mae était prise au piège. Et un chaton de cet âge seul dans un tel environnement n’a pas une espérance de vie très longue.

L’équipe de sauvetage a par conséquent fait appel à un agent communal pour qu’il vienne prêter main-forte.

Illustration de l'article : Un chaton sauvé in extremis d’un égout pluvial attend ses propriétaires au refuge
SPCA

Un sauvetage en toute sécurité

Avant de se risquer dans un égout pluvial exigu, il convient de prendre quelques précautions. L’homme a donc vérifié que le drain n’était pas envahi de gaz toxique puis s’est muni d’un harnais de sécurité et est descendu en rappel.

Cependant, Mae était terrorisée et refusait toujours de pointer le bout de sa truffe. L’agent a par conséquent dû faire preuve de patience.

Il lui a parlé doucement et l’a appâtée avec une friandise durant 20 minutes avant qu’elle ne se décide à venir à lui.

A lire aussi : La petite attention d'un donateur change le quotidien d'une chatte de refuge triste et timide (vidéo)

Mae a ensuite été remontée sans encombre et par bonheur, elle ne souffrait d’aucun mal. Elle a été transférée au sein du refuge qui prend désormais soin d’elle. Si ses maîtres ne se manifestent pas dans les prochains jours, elle sera proposée à l’adoption.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil