Touché par une tumeur au cerveau, ce chat a retrouvé sa vitalité quelques jours après une opération cérébrale risquée
Le cas de Max tiendrait presque du miracle. Quelque temps plus tôt, ses propriétaires avaient dû faire face au lourd diagnostic de méningiome, une tumeur au cerveau souvent bénigne, mais particulièrement virulente, qui touche les chats. Opéré en urgence par une équipe vétérinaire très compétente, le chat a pu s’en sortir, comptant sans doute sur une résilience incroyable.

C’est à Fareham, non loin de Winchester (Royaume Uni), que vit Max avec ses propriétaires, David et Emma Finney-Young, détaillait Daily Echo. Plusieurs signes ont été observés avant de rentrer en contact avec une clinique qui a confirmé une anomalie chez le chat. Durant tout le processus, Max s’est révélé être un vrai combattant.
Anderson Moores Veterinary Specialists / Facebook
Un chat « léthargique et désorienté »
David et Emma étaient très préoccupés depuis quelques jours. Ils voyaient leur chat s’affaiblir de jour en jour, perdant peu à peu le dynamisme qui le caractérisait auparavant. Une consultation auprès de la clinique Anderson Moores, située à Winchester, a mis en avant une tumeur grave au cerveau. Dans le cas de Max, c’était le lobe droit qui était touché. Sous le choc, les propriétaires ont suivi à la lettre les recommandations de l’équipe soignante.
Anderson Moores Veterinary Specialists / Facebook
Une intervention risquée mais nécessaire
Les maîtres de Max n’ont pas eu d’autre choix que d’accompagner leur chat dans un parcours chirurgical plutôt lourd. Il s’agissait, pour l’équipe de la clinique, de procéder à l’extraction de la tumeur, afin d'endiguer le processus et de mettre fin aux symptômes très handicapants tel que le manque d’équilibre et l’asthénie.
L’intervention a duré plusieurs heures, mais a été une réelle réussite pour cette équipe de chirurgiens engagés.
A lire aussi : Un chat errant s’attache à un agent de sécurité et devient son compagnon de travail
Une envie de vivre et d’avancer
Tout le monde s’attendait à une rémission longue et coûteuse pour ce chat qui venait de subir une des interventions les plus lourdes. Max a surpris tout le monde en montrant un dynamisme extraordinaire. En effet, 3 jours à peine après sa sortie de la clinique, on pouvait le voir monter sur son arbre à chat, courir et sauter, comme il l’avait toujours fait.
Le soulagement a été grand pour ses propriétaires qui craignaient que leur animal ne retrouve jamais sa personnalité précédente.
Toute l’équipe de la clinique de Winchester a été saluée pour son travail remarquable, qui a permis à Max de retomber sur ses pattes et d’éviter le pire. Tout cela a sans doute été possible grâce à une détection précoce de l’anomalie cérébrale.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire