Les chats considèreraient leur maître comme un parent d'après une étude

L’Université d’Etat de l’Oregon s’est penchée sur la relation entre les chats et leur maître. Les conclusions tordent le cou à certains préjugés. Oui, les félins sont dotés de capacités cognitives qui rapprochent leur relation avec l’humain de celle d’un bébé avec ses parents.

Illustration : "Les chats considèreraient leur maître comme un parent d'après une étude "

En septembre 2019, une étude publiée dans la revue Current Biology s’attachait à démontrer combien les chats savent s’attacher aux personnes qui leur veulent du bien. Les chercheurs de l’Université d’Etat de l’Ogeron, aux Etats-Unis, ont confirmé que les félins étaient concernés par la « théorie de l’attachement ».

Ainsi, comme les bébés chez les humains, les chats sont dotés de capacités cognitives qui les amènent à considérer ses maîtres comme leurs parents. Du moins, s’il développe une relation d’attachement avec un maître qui prend soin de lui de façon continue.

Des félins majoritairement moins stressés avec leur maître que sans

Illustration de l'article : Les chats considèreraient leur maître comme un parent d'après une étude

Animaux sociaux par excellence, notamment entre eux, les chats ont donc été étudiés au moyen d’un exercice assez simple. 70 ont été rassemblés en duo avec leur maître, dans des pièces séparées. Les humains se trouvaient à l’intérieur d’un cercle délimité. Leur chat à l’extérieur. Ces derniers ont ainsi alterné entre réunion avec leur protecteur, et séparation de quelques minutes.

A lire aussi : La petite attention d'un donateur change le quotidien d'une chatte de refuge triste et timide (vidéo)

Les conclusions ont démontré que 64% des félins étaient en apparence moins stressés au moment des retrouvailles avec leur maître que lors de leur séparation. Une majorité qui vient tordre le cou à certains préjugés, et notamment ceux évoquant un attachement plus important entre un chien et un humain qu’entre un félin et un même humain.

D’ailleurs, les scientifiques à l’origine de l’étude ne disent pas l’inverse : « Malgré le faible nombre d’études sur le sujet, nos recherches suggèrent que nous sous-estimons peut-être les capacités sociocognitives des chats. »

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 17/02/20

    Pas besoin d'étude sur le sujet. Il me suffit d'observer mes chats! Bien sûr qu'ils sont accros à leurs parents humains ! Le lien avec eux est tout aussi fort qu'avec mon chien. Des merveilles je vous dis !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil