Les pétrissages de ce chat rescapé cachent une triste histoire dont l'issue aurait été totalement différente sans cette belle rencontre

Si Coconut aime bien malaxer les draps, couvertures et autres surfaces molles et douillettes, ce n’est pas pour se lancer dans une carrière de massothérapeute. Cette chatte agit probablement ainsi en raison d’un traumatisme remontant à la période où elle n’était encore qu’un tout petit chaton sans défense.

Illustration : "Les pétrissages de ce chat rescapé cachent une triste histoire dont l'issue aurait été totalement différente sans cette belle rencontre"

Un chat « pétrit » pour différentes raisons. Il le fait pour :

  • Exprimer son bien-être, notamment après avoir reçu des caresses
  • Perpétuer un rituel qu’il effectuait durant son plus jeune âge, en massant le ventre de sa mère lors des tétées afin de stimuler l’arrivée de lait
  • Marquer son territoire
  • Attirer l’attention, exprimer un besoin
  • Préparer son couchage.

Comme bon nombre de ses congénères, Coconut est une adepte du pétrissage. Chatte âgée de 2 ans, elle vit à Ocean City, dans l’Etat du Maryland (Etats-Unis), avec sa propriétaire Bethany Hart et le compagnon de cette dernière.

Lorsqu’elle pétrit une couverture, le canapé ou n’importe quelle autre surface souple, Coconut en tient un morceau entre les dents. C’est ce que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessous, partagée sur le compte TikTok qui lui est consacré :

@thetailofcoconut

She made biscuits a little bit different than other cats & finding out why crushed me ???? #rescuecat #rescue #biscuits

? Stuff We Did (from 'Up') - Piano Version - your movie soundtrack

Mise en ligne le 15 avril 2024, cette vidéo que relaie Newsweek totalise 1 million de vues à ce jour sur le réseau social.

Coconut avait probablement était privée de sa maman trop tôt

Après avoir longuement observé ce comportement chez la chatte, Bethany Hart s’est renseignée sur le sujet et s’est ainsi rendu compte que Coconut pouvait agir de la sorte pour trouver un certain réconfort et se prémunir contre le stress. Pourtant, la féline ne manque ni d’amour, ni d’attention de la part de ses humains. Elle ne manque de rien et a absolument tout pour être heureuse.

En fait, son mal-être pourrait être très profond et remonter aux tout premiers stades de sa vie, comme l’explique sa maîtresse. « J’ai découvert que cela leur rappelle leur ‘enfance’, dit-elle, et ils sont davantage susceptibles de le faire lorsqu’ils ont perdu leur mère trop jeune. »

« Découvrir cela m'a beaucoup émue et m'a brisé le cœur, poursuit Bethany Hart, mais j'aime croire qu'elle me considère comme sa mère maintenant. Elle a changé ma vie pour le meilleur. »

« Elle est la lumière de nos vies »

Dans une autre publication TikTok, la jeune femme revient en photos sur sa rencontre avec Coconut et son sauvetage. Cette dernière était une jeune chatte très mal en point, car abandonnée et souffrant de maladies respiratoires.

Coconut avait été prise en charge par une famille d’accueil, celle de Janet de l’organisation Furever Safe Rescue. La bénévole l’avait soignée, nourrie au biberon et avait dormi à ses côtés pour la rassurer.

A lire aussi : La belle histoire d’un homme marqué par sa rencontre avec un chat en maison de retraite

Illustration de l'article : Les pétrissages de ce chat rescapé cachent une triste histoire dont l'issue aurait été totalement différente sans cette belle rencontre
@thetailofcoconut / TikTok

Grâce à elle, la minette avait recouvré la santé et grandi dans des conditions optimales, avant d’être adoptée par Bethany Hart. Celle-ci se souvient d’ailleurs que le jour de son adoption, elle pleurait à chaudes larmes en la tenant dans ses bras, alors que Coconut la regardait droit dans les yeux avec un curieux et touchant mélange d’incompréhension, de tendresse et d’espoir.

« Elle est la lumière de nos vies », conclut son humaine.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 26/04/24

    Que c'est beau ! Que cette minette est la lumière de vos vies ! Mes animaux aussi le sont. Je les aime tant que je donnerai ma vie pour eux !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil