Mon chat tète comme un bébé

Votre chat tète une peluche, un coussin, un tissu, ses jouets. Ce comportement n’est pas normal. En effet, un chat doit arrêter de téter une fois sevré, c'est-à-dire après 8 à 10 semaines après sa naissance. Dans le cas inverse, retrouvez nos conseils pour faire évoluer le comportement de votre chat.

Illustration : "Mon chat tète comme un bébé"

Votre chat prend votre oreille comme une tétine ? Le fait de malaxer la zone concernée comme pour trouver du lait déclenche souvent une salivation. Ce n’est pas un phénomène étrange. Votre chat reproduit avec vous ce qu’il faisait avec sa mère pour avoir du lait maternel. Si votre chat tète comme un bébé, cela vient dans un premier temps de sa période où il n’était qu’un bébé. Un bébé pas tout à fait sevré…

L’absence de sevrage

Un chaton doit en général être sevré après une dizaine de semaines. S'il est adopté auparavant par un propriétaire, il est possible qu'il n'ait pas eu le temps d’être totalement « formé » par sa mère. En effet, cette dernière doit après l’avoir materné, se détacher progressivement de lui. Le chat prendra ainsi son indépendance et développera son côté sauvage.

L’absence de sevrage développera donc une sorte d’infantilisme de votre chat. Un comportement dont il ne souffre pas, mais qui pourrait bien devenir embêtant pour vous. Votre chat tète tout ce qui ressemble à une mamelle. Il peut donc ainsi téter une partie de votre corps comme des jouets ou un bout de tissu. Restez attentifs, car un bout de tissu, s'il est ingéré par votre chat, peut déclencher une occlusion intestinale.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quelle réaction adopter ?

S’il tète, votre chat peut être comparé à un enfant suçant son pouce à un âge avancé. Vous ne devez pas le gronder ni le punir pour ce comportement d’enfant. Ce réflexe rassure votre chat et lui permet de combler son anxiété. Dans le cas où vous auriez "trouvé" votre chaton, il est possible que vous ayez vous-même à effectuer le sevrage qui est primordial au bien-être de votre félin. À l'aide d'un biberon adapté, il est tout à fait possible de combler le manque.

D’autres raisons à ce comportement ?

En dehors d’un sevrage inachevé, votre chat peut aussi :

A lire aussi : Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier

  • Avoir des prédispositions génétiques. En effet, quelques races orientales seraient plus susceptibles de développer ce comportement à l’âge adulte. On peut par exemple citer les Siamois, les Tonkinois ou encore les Balinais.
  • Même si votre chat a arrêté de téter, ce comportement peut ressurgir en période de fort stress. Un changement important, un bouleversement dans la vie de votre chat peut occasionner ce comportement. Dans ce cas, il s’agira pour vous d’examiner le déclencheur et le corriger si possible. Si votre chat en arrive à s’arracher des poils sur son flanc, sur son ventre, ou s’il tète des objets qui peuvent lui infliger des blessures physiques, il convient de consulter votre vétérinaire qui traitera l’anxiété par un traitement à base d’anxiolytique.

Que faire ?

Malheureusement, ce comportement ne peut être corrigé avec vos propres moyens. Votre chat arrêtera de lui-même, s'il le souhaite. Vous devez favoriser un environnement serein pour que votre chat ne puisse avoir aucune source d’anxiété. Dans certains cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire qui pourra vous aider. Le meilleur moyen reste la prévention et éviter de recueillir un chaton qui n’a pas encore été sevré par sa mère.

42 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/07/19

    Comment fait-on pour les chatons abandonnés.. Les laisser dans la rue?...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/07/19

    Non surtout pas. Si vous trouvez un chatons ou chats abandonnés prenez les et allez chez le vétérinaire.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/09/19

    J'ai trouvé il y a quelques années 4 chatons encore enroulés dans les cordons ombilicaux. Une vie encore et a 4 ans. Elle est parfaitement équilibrée mais tête régulièrement ma peau en ronronnant à fond.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/01/20

    J'ai adopté un chaton abandonné de 15 jours. Mon réflexe a été d'aller voir mon véto pour avoir toute la panoplie : , biberons, lait maternisé, soins et les bons conseils. Aujourd'hui Orphée est un mec de 5 ans bien dans sa peau, il a tété jusqu'au 4ième mois puis castré à 9 mois. J'alternais bibrons et terrine, puis paté avec morceaux durant 2 semaines vers la fin du sevrage. Mais bon, chaque chat est unique et réagit selon l'environnement dans lequel il vit. Orphée à pour compagnon Ouistiti, mon pépère de 16 ans et à eux deux, la maison est très animée. ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/20

    Nous avons adopté notre amie chatte à la SPA, qui avait été récupérée par la fourrière à 1 mois. Elle avait 4 mois au moment de l'adoption, elle était "sevrée" mais pas par sa mère. Elle me tête énormément. Va-t-elle rester comme une petite fille toute sa vie ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/06/20

    J'ai mon cahr qui a accouché d'un chaton mais le chaton a maintenant 1ans et tête toujours que doit je faire ?

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/02/22

    Ça ne fonctionne pas toujours mais voici un petit truc qui marche avec une de mes 2 chattonnes ; je prend tout doucement sa tête entre mes deux mains en passant mes pouces devant ses oreilles et je lui fait glisser mon nez de son museau jusqu'à son crâne tout en la laissant teter, souvent elle s'arrête très vite et s'endort. Sa sœur, elle ne tête plus du tout grâce à ça

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/04/22

    Bonjour, alors moi je suis totalement étonnée voire estomaquée. Ma Maïa m'a réveillée la nuit dernière, elle était en train de téter mon sein !! ????J'ai soulevé la couverture et là, elle s'est arrêtée, je n'avais jamais vu ce regard dans ses yeux, elle a 3 ans, et là elle est restée toute bête, m'a regardée avec un air de bébé qui se demande "est ce que j'ai fait une bêtise, est ce que j'ai le droit ? ". Elle a rebloqué sur mon sein et s'est jeté dessus à nouveau !!! Je l'ai évidemment arrêtée de suite, sans la gronder, elle est sortie du lit et s'est posée au dessus. Je suis restée très bête !! Après quelques lectures, j'ai compris, je suis très angoissée en ce moment et je pense qu'elle le ressent, elle a besoin d'être rassurée. Donc je suis très attentive à son comportement, nous sommes très liées, et je ne voudrais pas qu'elle fasse une dépression..... J'avoue que cette expérience était bizarre !! Je joue un peu plus avec elle, et essaye d'être moins stressée, car cela me touche et me chagrine de la rendre triste. En tout cas, c'était une belle preuve du beau lien qui nous unies. Merci pour votre attention.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/06/23

    Je viens d'essayer cette technique ! Merci beaucoup pour ce conseil. Mon petit chaton s'est endormi ! Habituellement, quand elle est fatiguée , elle vient toujours téter et c'était fatigant de la repousser. De plus, elle ne se laisser jamais caresser, elle s'agaçait. Nous avons passé un bon moment ❤️.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/08/20

    Ma chatte bouga âgée de presque 2 mois , je sais pas si heureusement ou malheureusement mais elle n'arrête pas de téter mon oreille .. je sais pas quoi faire vos suggestions svp

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/09/20

    Moi j ai le meme cas .je le laisse faire .ca le rassure...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/10/20

    Je suis allé récupérer un chaton 2 mois chez une femme et elle m’a confirmé qu’il était «parfaitement» sevré, mais depuis hier soir il n’arrête pas de tété mon cou et cela peut durer jusqu’à 10 ou 15 min alors je le laisse faire parce qu’il a l’air d’être apaisé pour son geste mais en réalité je ne sais pas trop quoi faire

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/06/21

    Je suis dans la même situation a moment où j'écris chaton sur l'épaule qui tête mon cou ... Je sais la laisse elle s'endort la

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/07/21

    Un chaton est sevré a deux mois pour la nourriture, 3 mois pour le comportement... Le faire côtoyer des chats équilibrés peut aider ????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/10/20

    Bonjour,
    J'ai adopté un chaton il y a environ un mois et demi, elle a trois mois mais elle me tete toujours mon pull. Que faire?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/11/20

    Bonjour,
    Mon chat à 2 ans et demi et tète toujours, coussins, plaids et vêtements . Que faire ? Je suis en appartement et sorte pas .
    Merci de répondre.
    Cordialement.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/11/20

    Bah moi je laisse têter ma Line qui a 6 mois mes doigts.. c est un bb abandonné et trouvé à 2 -3 semaines.
    Ça la rassure apparement et moi ça ne me dérange pas (sauf la nuit quand elle se "jette" sur les doigts ..rollaaa.. ;-))) )

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 31/07/22

    Je suis dans un cas similaire... J'ai récupéré une chatonne de 3 semaines environ et j'ai heureusement une de mes minettes qui à accepter de s'en occuper. La petite Siloé tête sa maman de substitution et bien sûr, ma Réglisse ne produit pas de lait mais ça rassure Siloé donc tant mieux. Et à votre avis, ma chatte pourrais produire du lait si la petite continue de téter ? Es-ce dangereux pour ma chatte ?

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil