Les antiparasitaires pour chats et chiens mis à l’index par une étude sur les pesticides domestiques

Les produits utilisés pour lutter contre les parasites de nos chats, chiens, lapins et autres animaux de compagnie ont été évoqués dans une étude réalisée par l’Anses. Ces travaux concernent les pesticides que l’on trouve dans notre environnement domestique.

Illustration : "Les antiparasitaires pour chats et chiens mis à l’index par une étude sur les pesticides domestiques"

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié ce lundi 7 octobre une étude réalisée à l’échelle du pays tout entier, à propos de l’usage des pesticides à titre domestique. Intitulée Pest’home, elle a été effectuée auprès de plus de 1500 ménages et identifié des milliers de produits.

Il ressort de ces travaux que les pesticides sont très présents dans nos foyers. Parmi les ménages interrogés, 3 sur 4 ont déclaré avoir eu recours à un produit pesticide au moins une fois dans l’année précédant l’enquête. Les substances en question sont les herbicides, les insecticides et biocides de lutte contre les nuisibles (moustiques, cafards, rongeurs…), les répulsifs, les pesticides pour plantes d’intérieur et d’extérieur, etc. Mais il est aussi question des antiparasitaires destinés à protéger nos animaux de compagnie.

En effet, 60,6% des ménages propriétaires de chats, chiens ou autres animaux domestiques emploient des traitements vétérinaires dont la composition comporte un insecticide antiparasitaire. Le Fipronil, dont l’utilisation est interdite ans les activités agricoles depuis 2005, la perméthrine et la tétraméthrine figurent parmi les substances citées dans le rapport de l’étude.

D’où l’importance de se conformer strictement aux recommandations du vétérinaire et celles mentionnées sur la notice du médicament antiparasites (contre les puces, tiques, etc.) pour le traitement de votre compagnon. Surdoses et toutes mauvaises manipulations de ces produits peuvent avoir des conséquences tant sur la santé de l’animal que sur la vôtre.

A lire aussi : L'épopée insolite de Mucky, chat perdu et ayant erré pendant 6 mois avant d'accepter d'être aidé

Illustration de l'article : Les antiparasitaires pour chats et chiens mis à l’index par une étude sur les pesticides domestiques

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 25/10/19

    Ils ne déconseillent pas de ne pas faire avaler des pesticides à nos animaux? A titre préventif qui plus est? Ils ont peur de la réaction du lobbying en câline. Il reste que c’est indiqué sur la boîte pour les humains de ne pas boire, manger ni fumer pendant l’administratio et on fait avaler cela à nos animaux! ????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/10/19

    Au début je donnais les comprimés Nexgard comme anti arasitaires et j'ai appris que c'est très néfaste pour nos animaux voir mortel tout comme les autres et deuis j prends des produits externes à base de plantes qui sont tout aussi efficaces!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/19

    Pouvons nous savoir quels produits à base de plantes sont efficaces, merci

      Répondre   Signaler


  • Image de profil