La quête d’une seconde chance pour Merlin, chat abandonné au cœur tendre malgré son passé douloureux

Durement marqué par l’errance, Merlin n’était pas au mieux au moment de sa prise en charge par 2 associations gardoises de protection animale. Ses bienfaiteurs ont ensuite découvert qu’il avait une famille, mais la réponse de cette dernière n’était pas celle qu’ils espéraient lorsqu’ils l’ont contactée.

Illustration : "La quête d’une seconde chance pour Merlin, chat abandonné au cœur tendre malgré son passé douloureux"

Fin janvier 2024, un chat très mal en point et errant seul dans la rue a été découvert à Domessargues, dans le Gard. Il a été recueilli par les associations locales Les Animaux Fantastiques et Les Chatgabonds, rapportait Objectif Gard.

Le félin était maigre, souffrait d’irritations et était atteint de la gale. Il était également aux prises avec des problèmes digestifs et respiratoires. Heureusement, il était négatif aux FIV (virus de l'immunodéficience féline) et FeLV (leucose féline).

Vous êtes :

Illustration de l'article : La quête d’une seconde chance pour Merlin, chat abandonné au cœur tendre malgré son passé douloureux
Ninie Daff / Facebook

« Après une première visite vétérinaire, il s'avère que ce petit cœur prénommé Merlin est finalement très gentil, bien que craintif », relatent les associations.

L’examen leur a, par ailleurs, permis de constater qu’il était castré et identifié. Elles ont ainsi appris qu’il était âgé de moins de 3 ans (né en septembre 2021) et contacté ses propriétaires. Malheureusement, ces derniers ne voulaient plus le récupérer « pour des raisons personnelles », d’après Elisabeth Bres-Virga, présidente des Animaux Fantastiques.

Malgré tout ce qu’il avait subi, la maladie, la douleur, l’abandon et la solitude, le minet appelé Merlin se montrait très affectueux envers les humains.

Une cagnotte pour les soins de Merlin

Les Animaux Fantastiques et Les Chatgabonds ont créé une cagnotte solidaire en ligne pour financer les soins de Merlin.

Le 9 février, Elisabeth Bres-Virga a donné des nouvelles rassurantes du chat sur le groupe Facebook de l’association Les Animaux Fantastiques. « Il reprend des forces et du poids chaque jour, indique-t-elle. Ses problèmes respiratoires sont en train de régresser. Si sa digestion doit encore s’améliorer, il reçoit une alimentation spécifique pour l’y aider et « sa gale commence à s’estomper », détaille la présidente de l’association.

A lire aussi : Le saut record réalisé par un chat surpris par son congénère lui vaut le surnom de "Michael Jordan félin" (vidéo)

Illustration de l'article : La quête d’une seconde chance pour Merlin, chat abandonné au cœur tendre malgré son passé douloureux
Elisabeth Bres-Virga / Facebook

Lorsque Merlin aura quitté la clinique vétérinaire et dès que son état de santé le permettra, il pourra être proposé à l’adoption.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/24

    3 ans! J'ai l'impression qu'il est très vieux, pauvre chat ! Laisser son animal aussi mal soigné c'est abjecte.
    L'homme est un prédateur sans foi ni loi .
    L'animal n'agit pas ainsi ! On doit prendre exemple. Vite .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/24

    C'est inhumain pauvre petit chéri

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/24

    Oui c'est inhumain de traiter les animaux comme ça honte a ses gens la qui prennent des bêtes et les abandonnent comme ça.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/24

    J'ai honte de la race humaine ! Pourquoi tout ça ! Ces animaux sont tellement merveilleux par l'amour qu'ils nous portent et nous en retour ont les jettent comme de vulgaire déchets quand ça nous arrange plus ! On ne mérite pas qu'ils nous aiment ! J'ai sauvé deux minous que j'ai aimé et qui m'ont aimé durant 17 ans !! Je pleure encore leur absence, courage à tous les minous dans ce monde de brute !!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/24

    Ignoble je préfère les bêtes aux gens eux au moins ne sont pas hypocrites et ils nous rendent bien l amour qu on leur donne honte à ceux qui leur font subir ça

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/24

    Je rejoins les autres commentaires, que la race humaine est tellement ignoble de faire autant de mal aux animaux qui sont vulnérables .Moi qui aime tant les bêtes, je pourrai tous les sauver tellement que je les aimes.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/02/24

    Je suis hospitalisé depuis 5 mois et mes 2 chats me manquent,et quand je vois çà, j'ai envie de faire pareil au propriétaire de ce chat , j'aurai aucune pitié ,il payerai très cher avec moi,aucun être vivant ne peut vivre sans amour

      Répondre   Signaler


  • Image de profil