Encouragé par sa mère, un chaton niché sur le toit attire l'attention d'une bénévole qui change son destin
Donna, une bénévole au grand cœur, a fait une rencontre aussi inattendue qu’attendrissante. Perché sur un toit, un chaton en détresse semblait l’appeler à l’aide. Sa mère n’était pas bien loin et avait sans doute réalisé qu’il avait une chance de s’en sortir.

Donna, bénévole en Ohio (Etats-Unis), mène régulièrement des campagnes de capture-stérilisation-retour-maintien auprès des colonies de chats errants. Elle les nourrit, soigne et leur trouve des familles lorsque c’est possible.
Récemment, elle venait d’achever l’une de ses tournées matinales quand elle s’est mise à entendre des miaulements. En levant la tête, elle a vu un chaton tuxedo qui faisait les cent pas sur le toit d’une habitation et l’observait attentivement. Sa mère se tenait près de lui, mais elle restait cachée derrière les branches.
A ce moment-là, John, le propriétaire de la maison, est arrivé. Il a donné à Donna l’autorisation d’accéder au toit pour intervenir.
La bénévole a appris que l’ancien propriétaire des 2 chats n’était plus en mesure de prendre soin d’eux.
La chatte donnait l’impression d’encourager son chaton à chercher de l’aide. “Elle m'a littéralement apporté son chaton comme si elle me disait : J'en ai fini avec ce gamin. Le voilà. Prends-le”, raconte Donna à Love Meow.
Cette dernière a amené une caisse de transport, à l’intérieur de laquelle elle a déposé de la nourriture. Quelques minutes plus tard, le jeune félin affamé y est entré. “Je me suis approchée et j'ai refermé la porte. Il a mangé toute la boîte de pâtée“, dit-elle.
“Il ne passera plus jamais une nuit dans la rue ou sur un toit”
Donna l’a ensuite emmené chez le vétérinaire pour un examen complet. Âgé de 11 semaines, le chaton, qu’elle a appelé Johnny, était maigre, déshydraté et infesté de parasites externes.
Grâce aux traitements, il est aujourd’hui en pleine forme et en parfaite santé. Il continue d’apprendre et de découvrir au sein de sa famille d’accueil, qui comprend un chat adulte au pelage noir Charcoal. Tous 2 sont devenus d’inséparables amis. “Johnny a vraiment de la chance d'avoir Charcoal pour lui montrer l’exemple”, estime Donna.
Celle-ci a pu retrouver la mère du chaton et la restituer à sa famille d’origine, qui peut désormais la nourrir et s’occuper d’elle convenablement avec le soutien de Donna.
Johnny, lui, est prêt pour l’adoption. “Il ne passera plus jamais une nuit dans la rue ou sur un toit“, conclut sa bienfaitrice.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire