Chat, chien, qui est le plus intelligent d’après la science ?

Le chat a-t-il des capacités cognitives supérieures à celles du chien ou est-ce l’inverse ? Une étude parue en 2017 apporte sa propre réponse à cette question.

Illustration : "Chat, chien, qui est le plus intelligent d’après la science ?"

Qui du chien ou du chat est-il le plus intelligent ? Voilà un débat qui existe quasiment depuis la domestication de nos amis canidés et félidés par l’Homme et qui ne devrait pas prendre fin de sitôt. Néanmoins, une étude publiée en décembre 2017 dans la revue scientifique Frontiers in Neuroanatomy y apporte un début de réponse.

Illustration de l'article : Chat, chien, qui est le plus intelligent d’après la science ?Ces travaux ont été menés par une équipe de chercheurs de différentes universités aux États-Unis, au Brésil, en Arabie Saoudite, au Danemark et en Afrique du Sud. Ils ont porté sur les capacités cognitives de divers animaux carnivores, dont les chiens et les chats. Les recherches ont porté non pas sur la taille du cerveau de chaque espèce, mais sur le nombre de neurones dont est doté l’animal.

Les auteurs de l’étude, dont la neuroscientifique Suzana Herculano-Houzel de l’Université Vanderbilt (Tennessee, États-Unis), ont en effet fondé leurs investigations sur le postulat selon lequel l’intelligence d’un être vivant est conditionnée par la concentration neuronale caractérisant son cerveau et plus spécifiquement son cortex cérébral. En d’autres termes, plus on a de neurones, « plus on a de capacités mentales et la faculté d’anticiper ce qui peut se produire en tenant compte de ses expériences passées », pour reprendre les propos de la professeure Herculano-Houzel.

Or, les chercheurs ont dénombré 2 fois plus de neurones chez le chien que chez le chat (520 millions contre 250 millions). Ils en ont donc conclu que le premier a des capacités cognitives plus importantes que le second.

A lire aussi : La petite attention d'un donateur change le quotidien d'une chatte de refuge triste et timide (vidéo)

Bien entendu, d’autres facteurs entrent en compte dans le développement et la stimulation de l’intelligence du chien et du chat, comme l’environnement dans lequel ils vivent et surtout leur relation avec leur propriétaire. Un chien ou un chat auquel son maître accorde du temps, de l’attention, et lui propose des jeux et activités stimulants, est évidemment plus à même de renforcer ses capacités cognitives.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil