Amputé des 4 pattes, ce chat ne se serait jamais remis à marcher sans ses prothèses !

Alors qu’il avait été amputé de ses 4 pattes parce qu’elles avaient gelé, un chat prénommé Ryjik et vivant en Sibérie a reçu des prothèses spécialement conçues. Le mérite revient à un vétérinaire russe qui s’était déjà signalé dans ce domaine il y a 3 ans.

Illustration : "Amputé des 4 pattes, ce chat ne se serait jamais remis à marcher sans ses prothèses !"

On ignore dans quelles circonstances le chat Ryjik s’était retrouvé avec les pattes si gelées et gangrénées que l’amputation est devenue inévitable. Mais, comme le rapporte le site Sputnik News, le félin à la robe rousse a pu remarcher grâce à l’équipe du vétérinaire russe Sergueï Gorchkov.

C’est à la clinique pour animaux Vetklinikabest, située à Novossibirsk en Sibérie, que le spécialiste et ses collègues ont relevé ce défi unique qui consistait à équiper le chat en question non pas d’une ou 2 pattes artificielles, mais 4.

Grâce à ses prothèses, Ryjik a eu la possibilité de redécouvrir les joies de la marche. Il s’habitue graduellement à ses nouveaux membres et réalise chaque jour de gros progrès. C’est que l’on peut constater en regardant la vidéo ci-dessous, publiée il y a une semaine sur le compte Instagram de la clinique vétérinaire russe. On peut y voir le chat Ryjik descendre quelques marches avec ses pattes artificielles.

Le pas est encore hésitant, mais il ne fait pas l’ombre d’un doute que le félin réapprendra à marcher quasi normalement avec le temps. Il pourra aussi peut-être courir à nouveau.

A lire aussi : Un homme se rend dans un magasin de bricolage et y rencontre un chaton décidé à le suivre à la trace (vidéo)

C’est un superbe exploit de la part de Sergueï Gorchkov et du personnel de la clinique vétérinaire sibérienne. Le spécialiste n’en est pas à sa première conception de prothèses pour chat amputé. En octobre 2016, il en avait fabriqué une paire grâce à la technologie d’impression 3D pour un chat répondant au nom d’Ellie et privé de ses pattes arrière. Un article paru à l’époque dans le média russe en langue anglaise The Moscow Times avait été consacré à cette belle réussite.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil