45 chats secourus dans une maison insalubre suite à l’hospitalisation du propriétaire

Les associations se sentent bien souvent démunies face à des sauvetages d’une telle ampleur. Elles font cependant le nécessaire pour réhabiliter et offrir une seconde chance aux animaux en détresse. Cette fois encore, les 45 matous bénéficient des soins dont ils ont besoin malgré la surcharge de travail.

Illustration : "45 chats secourus dans une maison insalubre suite à l’hospitalisation du propriétaire"

L’organisation Townsville Foster et Rehoming Animals, située dans le Queensland en Australie, a été appelée à la rescousse par un agent d’entretien dépêché dans une maison de la région.

En effet, l’homme était chargé de remettre une habitation en ordre après que son propriétaire ait été hospitalisé pour une durée indéterminée. À son arrivée, il a vite compris qu’il ne pourrait mener à bien sa mission.

En plus d’être dans un état d’insalubrité extrême, la demeure était occupée par pas moins de 45 félins.

Les pauvres bêtes vivaient parmi leurs excréments. Par ailleurs, elles souffraient terriblement de la faim.

Un sauvetage hors norme

Les bénévoles de l’association se sont déplacés munis de caisses de transport afin d’emmener les matous au refuge.

« La situation dans son ensemble était désastreuse. Si vous délaissez 45 chats dans une maison sans personne pour s'en occuper, vous allez vite vous retrouver dans un bac à litière géant », a déclaré Angela Atkinson, la directrice, à ABC News.

Malgré tous leurs efforts, certains spécimens sont toujours sur les lieux, car ils ne sont pas socialisés et ne se laissent donc pas approcher.

Les autres, en revanche, ont bénéficié de soins par la vétérinaire Rilie Baker.

« Parmi ceux que nous avons pu gérer, il y en avait quelques-uns qui souffraient malheureusement d'une maladie dentaire assez grave. D’autres avaient des problèmes de santé à long terme, mais pour la plupart, heureusement, ils étaient relativement en forme », a-t-elle précisé.

Après enquête, les membres de l’organisation ont compris que le propriétaire de la maison avait voulu faire le bien en accueillant des chats errants, mais qu’il s’était laissé submergé par la situation.

Beaucoup de matous étaient stérilisés, mais d’autres proliféraient à grande vitesse. « Même si la plupart d'entre eux étaient très bien soignés et en assez bonne santé, 45 chats dans la zone où ils se trouvaient, c'est beaucoup trop d'animaux pour qu'ils aient des liens sociaux sains et une vie sans stress », a expliqué Angela.

Les matous seront proposés à l’adoption dès leur bilan de santé délivré. Les sauveteurs continuent leur mission auprès de la quinzaine de félins toujours sur place.

A lire aussi : Un cadeau de Noël avant l'heure pour Maestro, chat paralysé et adopté à quelques minutes de l'euthanasie

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil