32 chats sauvés d’un élevage clandestin dans un appartement en état d’insalubrité de 30 m2 à Levallois-Perret

Un homme est tombé sur une offre de vente de chatons intéressante sur le site web de petites annonces Leboncoin.fr. Son expérience n’a cependant pas été celle qu’il espérait. Grâce à son signalement à la gendarmerie, 32 chats ont pu être secourus et sortis de l’enfer dans lequel ils vivaient.

Illustration : "32 chats sauvés d’un élevage clandestin dans un appartement en état d’insalubrité de 30 m2 à Levallois-Perret"

Un jeune individu de 23 ans a souhaité adopter un chat pour lui tenir compagnie. Il tape donc sa recherche sur le site nationalement connu de petites annonces et tombe sur un élevage à proximité. Après avoir contacté l’éleveur, il se rend dans l’appartement de celui-ci situé à Levallois-Perret en Île-de-France pour adopter un adorable chaton pure race pour la modique somme de 800 euros.

À son arrivée, c’est l’effroi. Il découvre dans 30 m2 une quantité impressionnante de chats dans un état de santé inquiétant. Le lieu sentait l’urine et les animaux paraissaient bien tristes.

Il paye néanmoins le vendeur et rentre chez lui avec un bébé de 2 mois (parole de l’éleveur).

Illustration de l'article : 32 chats sauvés d’un élevage clandestin dans un appartement en état d’insalubrité de 30 m2 à Levallois-Perret
Préfet des Hauts-de-Seine / Twitter

Son bébé chat est vraiment minuscule et a des difficultés à s’alimenter seul. Par acquit de conscience, l'adoptant montre son nouvel acolyte à un ami éleveur. Son verdict est sans appel : « Deux mois ? Impossible ! Le minet n’a pas vu le jour il y a plus de trois semaines et n’est donc pas sevré », a-t-il déclaré.

S’en est trop pour l’acheteur floué. Il se rend au commissariat de la ville et dépose une main courante. Le 16 février 2022, les policiers, qui ont pris l’affaire avec beaucoup de sérieux, sont intervenus.

Ils ont alors découvert l’horreur dont leur a parlé le plaignant : 32 chats, dont 2 femelles en gestation, entassés dans un petit logement insalubre. Les agents ont donc contacté la SPA et le propriétaire. Ce dernier, conscient d’être en difficulté, a accepté sans rechigner de céder ses minous à l’association. « On est fréquemment sollicités par les autorités, mais là, les policiers ont été hyperréactifs. Ils nous ont appelés en urgence. On a dû s’organiser en quelques minutes », a précisé Tamara Guelton, responsable du pôle juridique et protection animale à la SPA, à Le Parisien.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour escroquerie et mauvais traitement sur animal. L’homme devra donc répondre de ses actes devant la justice. Quant aux matous, parfois en mauvaise santé, ils ont été accueillis et soignés à la SPA de Gennevilliers. Ils seront proposés à l’adoption dès que l’investigation sera close.

1 commentaire

  • nuvola a écrit : 06/06/22

    un an de prison par chat récupéré, il ne recommencerait pas son élevage clandestin, là la justice va lui donner une petite tape sur la main et il recommencera à une autre adresse. Belle France !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil