Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi ma souris mange-t-elle ses excréments ?

Bien que toute petite, votre souris n’en demeure pas moins un bon mangeur. Elle apprécie tous les aliments et son régime doit se composer de granulés, légumes, fruits et foin. Il s’agit d’un rongeur omnivore. Au milieu de tout cela, elle doit également avaler…ses propres excréments. Nous vous expliquons en quoi cela a son importance.

La souris est coprophage

Votre souris est un rongeur qui mange certaines de leurs crottes. Elle en a un besoin vital puisque les excréments lui apportent des nutriments essentiels, et notamment les vitamines, qu’elle ne synthétise pas comme il le faut lors du premier passage. En effet, son microbiote intestinal transforme les aliments avalés. Une fois qu'ils sont sortis, leurs caractéristiques sont différentes et répondent davantage aux besoins de votre animal. Ne vous alarmez surtout pas lorsque vous observez ce comportement tout à fait normal, à l’inverse du chien par exemple, dont il faudra s’interroger sur cette pratique.

A lire aussi : "Les besoins en eau de la souris"

A ne pas confondre avec la caecotrophie

Il existe une différence majeure entre la coprophagie et la caecotrophie. Dans la première pratique, l’animal produit un seul type d’excrément au quotidien, alors qu’il y en a deux dans la caecotrophie. Du coup, lorsque l’animal est qualifié avec le second terme, il n’avale qu’un des 2 types d’excréments, et laisse l’autre.

Si la souris est coprophage, comme le rat mais également le porc, la caecotrophie concerne le lapin, les lièvres et tous les Lagomorphes mais également des rongeurs comme le castor. Le lapin ne peut être qualifié de coprophage puisqu’il n’ingère pas ses crottes dures, qui elles restent dans sa litière et doivent être ramassées par le propriétaire.

En résumé

Ne jamais confondre la coprophagie et la caecotrophie. La souris n’a donc rien à voir avec le lapin, par exemple, sur ce plan. Votre souris ingère une partie de ses déjections afin de satisfaire son organisme en minéraux et surtout en vitamines. Un organisme qui ne synthétise pas les aliments lors du premier passage. L’excrément est en réalité l’aliment avalé qui a été transformé dans le bon sens du terme par son tube digestif, et qui peut être réintroduit par la bouche.

0 partage

Si vous aimez votre rongeur, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !